Les 5 éléments et nos animaux de compagnie

Les 5 éléments et nos animaux de compagnie

Votre compagnon à quatre pattes Eau

De par sa nature, votre animal de compagnie Eau est plutôt timide et introverti. De tempérament craintif, il peut facilement avoir peur des personnes qu’il ne connaît pas. C’est pourquoi il aime observer ce qui se passe dans la maison, tout en gardant une distance raisonnable. Cet éloignement volontaire lui permet, s’il en ressent le besoin, de garder l’espace nécessaire pour s’enfuir. Pour la même raison, vous le trouverez souvent dissimuler sous un meuble, sous le canapé ou ailleurs. Très sensible à son environnement, cette façon de s’éclipser, lui permet ainsi de régulièrement s’isoler, afin de « recharger ses batteries » (Jing).

De nature solitaire, et même un brin anxieux, il n’aime pas être surpris par des gestes brusques ou des bruits soudains qui risquent de l’effrayer (l’élément Eau est relié à l’ouïe). C’est un compagnon sensible qui a fréquemment besoin d’être sécurisé et rassuré. Si vous ne respectez pas convenablement ce besoin, d’être à la fois rassurer et respecter dans son besoin d’isolement, votre animal risque de facilement perdre confiance en vous et de devenir de plus en plus distant et craintif.

Besoin à la fois de distance et de présence.

Même si votre compagnon à quatre pattes semble indépendant et réservé, il n’en reste pas moins, qu’il a besoin d’une présence rassurante et familière pour être sécurisé. Pour prendre en compte le besoin d’être sécurisé de votre animal et du fait que celui-ci est particulièrement sensible au bruit, je vous invite, si vous devez-vous absenter de la maison pour un certain temps, de lui laisser la radio ouverte à une station qui diffuse une musique douce et continue. Ce geste tout banal lui procurera une présence sonore rassurante qui aura probablement un effet apaisant sur lui. Mon chat Bobby appréciait particulièrement Debussy et Bach.

Également, comme l’élément Eau est en lien avec le couple Rein/Vessie, ne soyez pas étonné si, après une absence prolongée, votre animal manifeste son mécontentement en urinant à des endroits inhabituels pour lui. C’est sa façon à lui de manifester son aspect Eau et possiblement une légère anxiété de séparation. Ceci est aussi valable pour les chats que pour les chiens.

Pour poursuivre à propos des caractéristiques de l’élément Eau chez votre animal, une autre observation tripative est de faire le lien entre le trajet dorsal du méridien de la Vessie chez votre compagnon et le fait que lorsque celui-ci est en situation de stress important ou qu’il a peur, les poils de son dos, précisément sur le trajet du méridien Vessie, se hisseront spontanément. Cette érection spontanée des poils dorsaux est due à l’activation du sytème nerveux autonome* et à la sécrétion de l’adrénaline, hormone de stress bien connue.

L’adrénaline est spontanément produite par les Reins (surrénales) de votre animal pour l’aider à faire face au danger ou à la menace qu’il perçoit. Ce réflexe semble avoir pour objectif de paraître plus gros et plus dangereux, dans l’espoir de mettre en fuite un adversaire possible.

Il est à noter que la peur n’est pas la seule émotion qui peut faire en sorte que votre animal hérisse ses poils de dos. Afin de comprendre pourquoi votre chien ou votre chat hérisse les poils de son dos, il est important d’observer le langage corporel de votre animal. En observant la position de sa queue, de ses oreilles ou d’autres manifestations de communication non verbale, vous pourrez alors décoder s’il s’agit qu’une réaction de peur ou bien si c’est autre chose. Par exemple, pour un chien qui a peur, en plus d’avoir les poils du dos hérissés, celui-ci cachera sa queue entre ses pattes arrière et placera ses oreilles vers l’arrière.

Voilà, j’espère que cette rubrique vous a plus et que vous pouvez mieux percevoir l’élément Eau chez votre animal de compagnie. Notre prochain rendez-vous s’adressera à l’élément Bois et sa manifestation chez nos compagnons à quatre pattes.

*Dans le système de Shiatsu de Masunaga, le sytème nerveux autonome (SNA) est en lien direct avec le méridien de la Vessie.

4 Commentaires

  1. Bonjour Stéphane, merci pour cette publication! Certains surnomment mon chat de « punk » pcq il a quasi continuellement les poils sur sa c.v. redressés ! Malgré tout, c’est un chat peu craintif, câlin et cool comme me disent mes amis. J’avais déjà fait le rapprochement avec l’élément Eau mais je ne vois pas de similitude avec les émotions Vessie.
    Bien à toi
    Laurence

    Répondre
    • Merci Laurence pour votre commentaire. Votre chat tout comme la plupart de nos animaux de compagnie, est l’amalgame de deux ou même trois éléments, il n’est donc pas surprenant que vous n’ayez pas tout les aspects présents, même si Punky est en grande partie Eau.

      Répondre
  2. Ma poilue Milo est sûrement eau et bois. Elle aime se cacher pour dormir, detale facilement. Pas de crête mais grogne et crache . Je ressens de la colère. Le chat eau prefere t’il la solitude? J’entends par là : pas d’autres chats que lui dans sa maison ?

    Répondre
    • Bonjour Sandra, oui nos compagnons Eau préfèrent la solitude, mais on aussi besoin de compagnie! Ça dépend donc de leur humeur. 😉

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *