Lorsque l’intention devient permanente, on parle de volonté
(Neijing)
Comme nous l’avons vu dans ma capsule Facebook de la semaine dernière, capsule concernant le Zhi Yang des Reins, cet aspect dynamique du Zhi est responsable du moins en partie de notre détermination, de notre capacité d’affirmation ainsi que de notre aptitude à agir avec résolution quand cela est nécessaire.
Cette énergie de réserve héritée du ciel antérieur* est ce qui nous permet de sortir de notre zone de confort et d’explorer de quoi nous sommes capables, de répondre promptement et avec résolution aux embuches de la vie. Comme le dit si bien la chanson, cette attitude volontaire permet que : «When the going gets tough, the tough get going.»
Jamais Yang… sans Yin !
De façon complémentaire, c’est l’aspect Yin du Zhi qui nous donne l’endurance, la patience et la persévérance de poursuivre ce que le Yang du Zhi a permis de mettre en action.
Par exemple, je peux prendre la décision de me partir en affaires, d’avoir mon propre cabinet en Shiatsu, je sens que c’est le temps d’agir avec détermination et que les étoiles sont enlignées. Ce mouvement initial est une manifestation de l’aspect Yang du Zhi, mais c’est l’aspect Yin du Zhi qui me permettra de trouver en moi les ressources pour faire face à long terme aux exigences et imprévus de cette démarche. De façon imagée, l’aspect Yin du Zhi me permettra d’avoir les reins solides, d’avoir de la colonne et de tenir le coup et ceci, peu importe les circonstances.
Le Zhi un compas qui guide le chemin
Mais comme vous vous en doutez, le Zhi de Reins a une importance beaucoup plus grande que la simple réussite professionnelle, cette énergie profonde a surtout pour mission de nous permettre de mettre de l’avant le potentiel latent en nous, d’agir et de faire en sorte d’accomplir notre destin, le présent « cadeau » enfoui en nous, qui deviendra notre contribution à l’existence. Découvrir graduellement ce cadeau, ce qui nous rend unique, ce qui donne un sens à nos vies est la fonction principale de l’aspect Yin du Zhi des Reins. Je pense en écrivant ces mots à Alexandre Jollien qui, malgré un départ des plus difficiles dans la vie, a su saisir toutes les opportunités de manifester la grandeur et la bonté de l’âme humaine. Un grand monsieur qui fait une différence remarquable dans la vie de nombreuses personnes.
Cette dimension Yin du Zhi nous permet donc de percevoir le chemin que le destin semble vouloir nous indiquer, de faire les expériences qui, après maturations, donneront du sens à notre passage sur terre.
Gandhi disait : « La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre.»
L’aspect Yin du Zhi est lié avec l’apprivoisement et l’exploration consciente de notre destinée et la capacité de faire face avec aplomb à notre relation ambigüe avec un futur inconnu…
Cette démarche qui reste toujours très personnelle implique donc la confiance et la foi en quelque chose de plus grand que soi, un principe directeur qui à la fois est en nous et dans le potentiel du possible.
Le Zhi, c’est un peu comme un puissant mouvement de la vie qui veut se vivre, par nous et à travers nous, s’efforçant de nous garder sur la route qui est spécifiquement la nôtre.
Si notre aspect du Zhi Yin est fort, nous nous découvrons une sagesse qui nous permettra de faire confiance à la vie et ses expériences. Nous développons une saine curiosité concernant les forces en jeu derrière les évènements de notre vie. Nous deviendrons à l’aise d’avoir des questions qui n’ont pas de réponses dans l’immédiat.
Quand le corps exprime un mal-être…
Il y a plusieurs années, une cliente en burn-out*, qui venait a priori pour soulager son mal au bas du dos et son insomnie a, à la suite d’un travail soutenu de tonification du Kyo de l’énergie des Reins, développé un intérêt soudain pour l’interprétation des rêves et la signification des synchronicités dans sa vie.
Cette curiosité inattendue pour son monde intérieur m’avait surpris à l’époque mais, avec le recul, elle fait tout à fait sens. Soutenir son élément Eau lui avait permis de reprendre contact avec l’aspect Yin de son Zhi et d’écouter à nouveau son intuition et de percevoir pour l’une des premières fois qu’elle participait à un mouvement de vie auquel elle contribuait sans pour autant en être la source.
Cette ouverture au mystère de la vie et à l’actualisation du soi n’est possible que lorsque l’énergie des Reins est ferme, car lors de la condition opposée c’est-à-dire quand les Reins sont Kyo et que le Zhi est affaibli, la personne ressentira de la peur, de la méfiance face aux choses extérieures et sera incapable de faire confiance à l’inconnu, résistant aux occasions extérieures propres à éveiller en elle son potentiel d’actualisation. Cette même méfiance se répercutera sur un inconfort à explorer son monde intérieur, univers menaçant par son contenu énigmatique et mystérieux.
Je veux, mais je ne peux pas !
Tout ce qui blesse l’énergie des Reins blessera par ricochet le Zhi. Un stress chronique, le surmenage, des traumatismes importants qu’ils soient physiques ou psychiques, le manque de sommeil pourront tous être sources de vide de l’énergie des Reins et par conséquent d’une diminution du Zhi.
Comme thérapeute en Shiatsu, je ne crois pas qu’il y ait de solution miracle pour soutenir l’aspect Zhi de mes clients. Toutefois, il y a un tsubo qui, fois après fois, s’est montré un apport significatif pour soutenir et encourager le mouvement de vie de ceux-ci : Zhi shi Ve52, nommée Chambre de la volonté est un point rassurant et apaisant qui donne souvent au receveur une impression de soutien et d’accompagnement.
Ve 52 soutient profondément le Zhi. Physiquement, ce point traite merveilleusement bien les douleurs lombaires d’origine émotives ou en relation avec un stress chronique.
Il soutient l’essence (Jing) et renforce la volonté (Zhi), permettant d’accéder à un courage, une détermination plus grande et à la persévérance nécessaire pour aller de l’avant.
Ce tsubo étant en lien avec l’énergie originelle, celui-ci peut être utilisé à des moments précis de la vie, aux anniversaires, au début d’une nouvelle année comme c’est le cas actuellement, ou chaque fois que l’on soupçonne percevoir un passage d’une étape de vie à une autre :
- Terminer ses études
- Partir de la maison
- Se marier ou divorcer
- Avoir son premier enfant
- Commencer un nouvel emploi ou quitter un emploi
- Déménager
- Prendre sa retraite
- Perdre un être cher
Donc, toutes situations qui demandent une capacité d’adaptation accrue et l’utilisation de nos ressources pour aller de l’avant. J’utilise souvent Ve52 en polarité avec Est 36, point des trois milles, tsubo qui suggère la capacité d’aller de l’avant et de faire face aux exigences de la vie.
Nous vivons un moment unique dans l’histoire de l’humanité.
N’est-ce pas actuellement le moment idéal pour faire appel à cette volonté Yin, de puiser en soi la patience et la persévérance afin de poursuivre notre route malgré les incertitudes et les inquiétudes propres à cette période de transition. Personnellement, en premier lieu, je trouve rassurant de penser que nous possédons en nous les capacités de survivre et de persévérer qui nous ont été léguées par nos ancêtres, qui ont eu eux-mêmes au cours de leur vie, leurs parts d’épreuves et d’adversité.
En second, je reste convaincu que ce que nous avons tous à offrir de façon personnelle, notre cadeau dont je parle au début de ce blogue, peut faire une différence positive dans l’évolution des événements actuels, que ça soit par notre travail, nos créations ou tout simplement notre attitude par rapport aux autres. Qu’en pensez-vous ? Et si une partie de la solution venait de nous, tout au fond de nous…
* Ciel antérieur : On appelle MTC, ciel antérieur en ce qui précède la conception, ce qui précède la naissance.
** Burn-out est un terme intéressant, quand on sait qu’une des manifestations du vide de Yang des Reins est l’épuisement et la fatigue chronique.
Article très intéressant.
Merci Stéphane.
Et je fais un lien évident avec la sophrologie caycédienne.
La symbiose des deux disciplines offre une ouverture ou un renforcement à nos chemins, ici bas.
Donner sens à sa vie et soutenir cette démarche par le zhi et la richesse de V52, voilà qui me plaît.
Merci à vous Ghilain, c’est toujours intéressant de voir les similitudes entre les disciplines, c’est très enrichissant et ça confirme parfois des hypothèses très utiles.