FAQ
1. Est-ce que les traitements de shiatsu sont douloureux?
Non, absolument pas! Le shiatsu est une approche douce qui favorise la détente et le bien-être.
2. Quelle est la différence entre le shiatsu et l’acuponcture?
Les deux approches travaillent à partir des méridiens. Toutefois, le shiatsu n’utilise pas d’aiguilles, mais plutôt des mobilisations et des appuis légers afin de faire circuler l’énergie.
3. Quelle est la différence entre un massage (suédois, par exemple) et le shiatsu?
Le shiatsu se pratique au sol (sur un futon) par-dessus les vêtements, et ne nécessite pas d’huile. De plus, le shiatsu intervient sur la personne dans sa globalité, soit au niveau physique, psychologique et émotif.
4. Je suis enceinte. Est-ce que je peux recevoir un shiatsu?
Sans problème! Même que recevoir des shiatsus pendant la grossesse permet à la future maman d’avoir plus d’énergie et d’éviter certains symptômes désagréables (nausées, douleurs lombaires, etc.).
5. Quelles sont les contre-indications au shiatsu?
Les contre-indications au shiatsu sont rares. Voici toutefois quelques conditions devant faire l’objet d’une précaution particulière :
- fracture osseuse;
- fièvre importante;
- inflammation aiguë;
- infection cutanée sévère;
- phlébite;
- problèmes pulmonaires ou cardiaques importants;
- hémorragie;
- intervention chirurgicale récente.
6. Combien de temps dure une séance de shiatsu?
Entre 1 h et 1 h 15, car je prends toujours un peu de temps pour faire un retour après la séance.
7. Est-ce que vous remettez des reçus officiels?
Oui. Je suis membre de la Fédération québécoise de massothérapie (FQM), ce qui me donne le droit de remettre des reçus reconnus par les compagnies d’assurance.
8. Qu’est-ce que le shiatsu?
Le shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient. Le shiatsu combine des étirements et des appuis le long des méridiens d’acupuncture. On effectue ces appuis avec les pouces, les mains, les coudes ou les genoux.
9. J’ai des douleurs chroniques, est-ce que le shiatsu peut m’aider?
Oui! En shiatsu, on considère que les douleurs chroniques sont le résultat d’une grande stagnation de l’énergie (Qi). Les manœuvres à la fois douces et fermes du shiatsu permettent de remettre en marche la circulation énergétique et, par conséquent, de soulager les douleurs qui en découlent.
10. Comment se déroule une séance de shiatsu?
Une séance dure environ une heure. À l’arrivée du client, je discute avec lui de ses besoins et de son état de santé afin d’établir un plan d’intervention unique et précis. Le client s’allonge ensuite sur un futon posé sur le sol (sur le dos, le ventre ou le côté, selon le cas). Je commence ensuite à effectuer des appuis, des étirements et des mobilisations afin de favoriser la détente et le bien-être du client. Une fois le shiatsu terminé, je prends quelques minutes pour revenir sur le traitement et, si nécessaire, recommander des étirements à faire à la maison.
11. Combien de rencontres sont nécessaires?
Le nombre de séances varie selon les besoins de chacun. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : l‘âge et l’état de santé du client, la gravité du problème, son intensité, etc. Dans les cas plus aigus, des séances plus rapprochées peuvent s’avérer nécessaires. Dans les cas plus chroniques, je conseille généralement une rencontre par semaine afin de réduire les symptômes.
12. Quels sont les effets secondaires du shiatsu?
Il n’y en a généralement pas, même s’il est possible de ressentir un état de fatigue bénéfique après la séance. Plus rarement, certaines personnes ressentiront une aggravation mineure de leurs symptômes pendant 24 à 48 h, avant de laisser place à une amélioration des symptômes et à une sensation de mieux-être généralisée.