Biographie

« La seule source de connaissance est l’expérience. »

Albert Einstein

Télécharger la version PDF

Initié aux arts martiaux dès l’âge de neuf ans, Stéphane Vien pose sans le savoir les premiers jalons de son parcours professionnel. En 1980, âgé d’à peine 19 ans, il dirige déjà une école d’arts martiaux. Sa carrière d’enseignant était lancée! Fidèle à lui-même, Stéphane ne s’arrête pas là. Il commence, à partir de 1983 des études en shiatsu et en médecine chinoise.

Dès 1985, il mène de front sa carrière d’aide-enseignant et de thérapeute en shiatsu. En 1993, Kiné-Concept, une école réputée de massothérapie (Montréal, Canada), lui confie la mission d’élaborer la formation de shiatsu-do et de shiatsu selon le Maître Masunaga. Depuis, Stéphane, qui supervise toujours le programme, s’active à former la relève praticienne et enseignante en shiatsu.

Aujourd’hui, fort de plus de 30 ans de carrière, Stéphane transmet son savoir, son savoir-faire et son savoir-être au Canada et ailleurs dans le monde. En plus de la formation d’un an en shiatsu selon le Maître Masunaga, il donne des conférences et des formations intensives sur différents sujets : lecture du visage, kiologie, lecture périphérique des méridiens, etc.

Parallèlement à son enseignement, Stéphane poursuit sa pratique privée auprès de ceux qu’il appelle ses « professeurs ». Ses longues années d’expérience lui ont en effet permis de réaliser que c’est auprès de sa clientèle qu’il retire les plus précieux enseignements sur l’humain et sa capacité de guérison. Aujourd’hui, on vient d’aussi loin que d’Europe pour profiter de son expertise et de son savoir-faire.

Principales formations

Publications

  • « Shiatsu et douleurs lombaires », Le Massager, vol. 28, no 4, février 2012, p. 21.
  • « Shiatsu et maux de dos féminins », Le Massager, vol. 28, no 3, novembre 2011, p. 19.
  • Mise à jour et révision des fiches pathos shiatsu, FQM, 2005.
  • « Shiatsu et troubles anxieux », Le Massager, vol. 22, no 3, novembre 2005, p. 15.
  • « Shiatsu de la femme enceinte », Le Massager, vol. 19, no 2, août 2002, p. 20.
  • « Shiatsu pour les enfants », Médecine Nouvelle, vol. 2, no 4, juillet-septembre 1989, p. 6-7.
  • « Shiatsu pour les enfants », Médecine Nouvelle, vol. 2, no 3, mai-juin 1989, p. 12-13.
  • « Shiatsu pour les enfants », Médecine Nouvelle, vol. 2, no 2, mars-avril 1989, p. 6-7.
  • « Shiatsu détente », Médecine Nouvelle, vol. 2, no 1, janvier-février 1989, p. 20-21.

Sensei Ohashi, Ohashi Institute

Sensei Ohashi et Stéphane Vien, circa 1980

Sensei Ohashi et Stéphane Vien, circa 1980

Sensei Ohashi est un maître en shiatsu reconnu partout dans le monde. Fondateur de l’Ohashi Institute, à New York, il est aussi l’auteur de six ouvrages sur le shiatsu et d’une dizaine de dvd sur la méthode qui l’a fait connaître : l’Ohashiatsu. Orateur et professeur respecté et apprécié, il a formé des générations de praticiens et de thérapeutes en shiatsu en Amérique comme en Europe. Malgré son horaire bien chargé, Sensei Ohashi continue à recevoir quelques clients, parmi lesquels se trouvent de nombreuses personnalités du monde du spectacle et de la politique.

Lettre de Sensei Ohashi à Stéphane Vien

22 janvier 2015

Texte original anglais, en version PDF

Sensei Ohashi

Sensei Ohashi

Stéphane Vien a suivi son premier atelier avec moi lorsque j’enseignais à Montréal, au Canada, au début des années 1980. Il a ensuite décidé de se rendre à New York pour suivre le programme d’études avancées de l’Ohashiatsu Institute. Pendant près de cinq ans, il a voyagé en autobus et séjourné au YMCA.

Une fois son diplôme obtenu, Stéphane a décidé de continuer à apprendre à mes côtés. Il est donc revenu à New York à plusieurs reprises. Il a aussi passé plusieurs étés avec nous, lors de nos retraites estivales au temple Dai Bosatsu Zendo, dans les Catskills, dans le nord de l’État de New York.

Récemment, en 2012, Stéphane m’a invité à Montréal pour y transmettre mon enseignement. J’ai retrouvé le même étudiant qu’autrefois : à la fois exigeant et déterminé. Chaque fois que Stéphane prenait des cours avec moi, il me demandait de lui en apprendre toujours plus. C’est vraiment quelqu’un d’exigeant et de déterminé! C’est aussi un être résolu et décidé. En plus de 40 ans, j’ai enseigné à plus de 40 000 étudiants partout dans le monde; or, je n’ai jamais rencontré un étudiant aussi décidé et résolu que Stéphane Vien.

Je dois l’avouer, j’ai peur d’enseigner à des étudiants comme Stéphane Vien. Parce que ça m’oblige à étudier, à expérimenter et à me perfectionner avant qu’il ne se rende compte que je ne possède pas le savoir que je lui transmets. Stéphane est en quelque sorte un « agent de probation », qui vérifie ce que je sais et ce que je ne sais pas!

Depuis toutes ces années, Stéphane me fait subir une grande peur spirituelle, une incroyable pression intellectuelle et un harcèlement professionnel terrible. Je déteste ce genre d’étudiants, mais en même temps, je ne peux que les honorer et les respecter au plus haut point.

Sans des étudiants comme Stéphane Vien, je n’aurais pas eu la motivation nécessaire (la motivation nait généralement de la peur) pour enrichir mon enseignement pendant près de 40 ans.

Je suis devenu « Ohashi » – un Sensei reconnu, respecté et prospère – parce que j’ai des étudiants comme Stéphane Vien.

Ohashi