Ma pratique

« La clé de la guérison est la présence et l’attitude du thérapeute. »

Sensei Masunaga

Le toucher est l’outil de guérison le plus puissant qui soit. Les grands maîtres du shiatsu l’ont très bien compris. C’est sur cette sagesse millénaire que s’appuie toute ma pratique, ainsi que sur les enseignements de Sensei Wataru Ohashi, Sensei Pauline Sasaki et Sensei Tetsuro Saito, notamment.

Les quatre piliers de ma pratique

L’art du shiatsu exige à la fois énormément de rigueur et de lâcher-prise. Avec les années, j’en suis venu à préciser les quatre piliers essentiels d’une pratique harmonieuse et efficace de mon art, à savoir :

  • la présence et l’écoute;
  • la compassion et bienveillance;
  • la justesse et la précision;
  • la foi dans le potentiel d’autoguérison.

D’un rendez-vous à l’autre, la relation thérapeutique se transforme, tout comme l’état du client. Grâce à ces quatre piliers, je suis en mesure de m’adapter aux besoins de mes clients et de respecter leur processus de guérison. C’est ce qui rend chaque traitement unique.

Présence et écoute

Ma présence et mon écoute me donnent un accès privilégié aux personnes qui viennent me consulter. J’arrive ainsi à cerner leurs besoins et à réunir l’information nécessaire pour y répondre. Ce premier pilier est, d’après moi, l’élément fondamental de toute relation thérapeutique.

Justesse et précision

Un toucher précis et juste permet une intervention efficace tant sur les symptômes que sur leurs causes. Résultat de mes années de pratique et d’une « intuition entraînée », mon toucher favorise la détente et la guérison. Ce troisième pilier est en quelque sorte la « signature » du thérapeute.

Compassion et bienveillance

La compassion teinte profondément ma démarche. Elle appelle le respect de l’humain dans sa globalité, ainsi qu’une attitude bienveillante devant ses difficultés et ses souffrances. Ce deuxième pilier permet aussi de développer ce que j’appelle une « saine curiosité », dépourvue de tout jugement.

Foi dans le potentiel d’autoguérison

Le shiatsu est une invitation au bien-être et à la guérison. Mais pour que mon travail fasse écho dans le corps de mes clients, je dois croire dans leur potentiel d’autoguérison et les amener à faire de même. Ce quatrième pilier parle d’espoir, de résilience et de force intérieure.

Prise de rendez-vous : 514-473-0006

Témoignages

« Stéphane Vien maitrise son art avec le plus grand respect de l’être. Il a un charisme et une force douce qui nous font sentir qu’il est présent pour nous aider. Son accueil et le non-jugement dont il fait preuve font partie des raisons qui font de lui un excellent thérapeute. »

Isabelle S., Montréal

« Recevoir un shiatsu est pour moi un bonheur. Un moment où on ne me juge pas, où je ne me juge pas. Voilà sept ans que je travaille en shiatsu avec Stéphane. Ses mains travaillent en collaboration avec son cœur et son intuition. »

Suzanne G., Montréal

« Je considère Stéphane comme un psychologue du corps. Il me permet de me concentrer et de me libérer de mes tensions corporelles. Je suis toujours beaucoup plus calme, reposée et prête à affronter la vie après mes séances avec lui. »

Jessy M., Montréal

« La longue expérience de Stéphane lui confère non seulement une bonne connaissance du corps et de ses problématiques, mais aussi une approche humaine et une compréhension de l’autre qui l’amènent à donner des soins adaptés à chacun. J’ai recommandé Stéphane à plusieurs reprises, et je savais chaque fois que j’entendrais des commentaires édifiants à son égard. »

Bruno T., Montréal