Les journées plus courtes et plus fraiches nous indiquent sans possibilité d’erreur que nous nous dirigeons bien vers l’automne. Heureusement, cette période pluvieuse commence par un moment magique, pendant lequel la forêt se transforme en cathédrale de couleurs et d’odeurs. Une atmosphère de recueillement s’installe alors, nous invitant au calme et à l’introspection. Il suffit de marcher quelques minutes en forêt pour se sentir apaisé. L’énergie et la sève des arbres, qui retournent vers les racines, semblent nous inviter à profiter de la sérénité et de la douceur de l’automne pour faire des réserves en vue de l’hiver qui s’annonce. C’est le temps de faire le plein!
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), comme dans plusieurs traditions, l’automne est synonyme d’un déclin d’énergie, aussi bien dans la nature que chez l’humain. Un déclin qui invite au ralentissement et à l’économie d’énergie. Il n’est pas rare de ressentir une certaine nostalgie ou tristesse pendant cette période de l’année, étant donné la relation étroite entre l’énergie de la saison et la psyché humaine. En MTC, l’énergie des Poumons est en lien avec l’automne, la tristesse et les renoncements qui accompagnent cette saison. Devant cette dépression saisonnière, certains chercheront à fuir les sentiments qu’elle éveille, alors que d’autres saisiront son potentiel de transformations, de bilans et de réflexions. Tel le paysan évaluant ses récoltes, l’hiver qui s’annonce nous invite à réfléchir à nos acquis et à la qualité de nos moissons.
L’automne est en effet le moment idéal pour faire le point et évaluer honnêtement nos bons et nos moins bons coups, tant du point de vue professionnel que personnel. C’est le temps de conserver ce qui nous inspire (Poumon) et de laisser aller ce qui ne nous correspond plus (Gros Intestin). Au niveau professionnel, par exemple, est-ce que je suis satisfait du nombre de clients qui me consultent? Est-ce que je suis satisfait de la qualité de mes interventions? Est-ce que je retire du plaisir de mes échanges professionnels avec mes clients? Qu’est-ce qui fait de moi la personne-ressource que l’on recherche? Qu’est-ce que je devrais améliorer? Il est important de répondre à ces questions, car elles nous offrent la possibilité d’enrichir notre pratique et de faire en sorte qu’elle nous ressemble davantage. Comme il y a deux côtés à toute médaille, il est aussi important, sinon plus, de réfléchir à ce qui a été nourrissant et constructif pendant cette même période.
Dans toutes les pratiques professionnelles, il y a des moments plus exigeants et des passages à vide. Ce sont nos hivers personnels, des périodes de ralentissement où les choses ne vont pas à notre goût. Il est, selon moi, important d’avoir des réserves, des provisions « de bons moments », des repères de nos réussites et de nos succès professionnels pour faire face aux creux de vagues. J’ai développé, au fil des ans, une habitude qui me permet de retrouver mon entrain et ma motivation lors des moments plus difficiles. Avec les années, j’ai amassé plusieurs souvenirs offerts par mes élèves, clients et amis. Mon « coffre aux trésors » contient des cartes de souhaits, des photos de classe en fin d’année, des courriels, des photos de gens que j’admire, des objets significatifs et des souvenirs hétéroclites ayant une importance à mes yeux. Quand j’ai les « bleus », j’aime bien me replonger dans cette boîte à souvenir pour me ressourcer et faire le plein d’énergie. C’est magique, je vous le dis!
L’énergie Métal est en relation avec l’estime de soi et la pensée constructive. Refaire le point de cette façon me permet de nourrir ma motivation et de recontacter les raisons fondamentales qui m’ont incité à pratiquer le shiatsu. Me replonger dans ces souvenirs positifs me fait réaliser à quel point j’ai été privilégié de côtoyer autant de gens passionnés par cet art et ce métier. À l’automne, l’énergie et la sève de l’arbre redescendent vers ses racines afin de le nourrir et de le soutenir. À l’image de l’arbre, le fait de reprendre contact avec les gens et les événements qui ont contribué à soutenir et enrichir mes fondations me permet de ressentir que j’appartiens à une lignée formidable.
Conseil d’un vieux routier!
Après quelques rencontres, je demande fréquemment à mes clients, ce que le fait de recevoir des shiatsus représente pour eux. Qu’est-ce que le shiatsu leur procure comme bienfaits? Sont-ils satisfaits des résultats obtenus? Qu’est-ce qu’ils préfèrent de nos rencontres? Quelles sont les choses à améliorer? Ces échanges me permettent souvent de découvrir des choses que j’ignorais et qui enrichiront par la suite mes interventions. Prendre l’habitude de ces échanges amicaux et constructifs est une façon simple et agréable d’ajouter à coup sûr des trésors dans votre coffre!
Cher Stéphane,
J’apprécie vraiment cet article.
Un écrit du coeur sur une saison bien mélancolique mais que pourtant j’apprécie car elle est pour moi à la fois source d’introspection et de recueillement. Bel automne, mon ami.
Je suis d’accord avec le commentaire de Stephane! C’est beau et inspirant. Tu nous parles de cœur à cœur, ça se sent!
Je me revoyais dans tes souvenirs, j’en ai de la nostalgie mais tes réflexions me font du bien au coeur. L’automne avec ses couleurs chaudes doit réchauffer notre coeur pour alimenter notre hiver.Tu es très inspirant Stéphane,car tu parles avec ton ressenti. Bon automne et bonnes réflexions.
Merci de ce partage, c’est très touchant. Les conseils du vieux routier sont les bienvenus aussi!