Je racontais récemment à mes étudiants qu’en tant que thérapeute en shiatsu j’ai eu la chance de faire beaucoup de suivis de grossesse. J’ai toujours trouvé que c’était un grand privilège de pouvoir accompagner une femme pendant cette période exceptionnelle de transformation. Le plaisir est encore plus grand lorsque j’ai la possibilité de recevoir par la suite ces enfants devenus adultes! J’ai alors l’occasion de faire connaître à une nouvelle génération les bienfaits du shiatsu.
Par ailleurs, j’observe souvent chez mes étudiants et chez certains praticiens en shiatsu une confusion et une appréhension devant le ventre bien rond des femmes enceintes. La lecture du Hara semble représenter une difficulté supplémentaire pour eux. Je crois qu’une partie de ce malaise découle de l’idée préconçue que les zones du Hara sont fixes et déterminées et qu’il faut y exercer une pression pénétrante pour en percevoir la condition. Or ce n’est absolument pas le cas!
En réalité, les zones du Hara sont des vortex d’énergie plus ou moins denses et concentrés (selon la condition des méridiens correspondants). Saisir la condition énergétique de ces vortex nécessite un toucher délicat et attentif, non pas une pression insistante sur les tissus et les fascias composant ces régions.
Dans cette optique, je cherche simplement à sentir si je suis reçu par ce vortex ou si je rencontre une légère résistance. Cela suffit pour déterminer les zones Kyo et Jitsu. Ce type de lecture moins intrusive, bien qu’appréciée par tous, répond particulièrement bien au besoin de délicatesse et de respect des femmes enceintes.
Protocole de lecture simplifiée
Il est vrai, par ailleurs, que l’abdomen subit plusieurs transformations pendant la grossesse. Des transformations qui doivent être prises en compte lors de la lecture du Hara. C’est pourquoi j’effectue généralement une lecture du Hara simplifiée avec les femmes enceintes. Cette lecture simplifiée me permet de percevoir de façon globale et directe la condition énergétique de ma cliente. Avec un peu de pratique, ce protocole vous permettra de faire une lecture du Hara plus rapide et moins intrusive que la méthode traditionnelle.
- Divisez le Hara en cinq grandes zones égales (correspondant aux cinq éléments).
- Avec la paume de votre main droite, prenez doucement contact avec chacune de ces grandes zones, l’une après l’autre. Cherchez simplement à déterminer laquelle d’entre elles éveille en vous une impression de vacuité ou de plénitude.
- Raffinez votre lecture en « évaluant » les zones de Masunaga qui correspondent à l’élément des grandes zones choisies. Par exemple, si la zone Eau est la plus Kyo, cherchez à préciser si c’est la zone du Rein ou celle de la Vessie qui semble être la plus Kyo.
- Répétez la procédure dans la partie la plus Jitsu.
Voilà! Il ne vous restera plus qu’à établir votre plan d’intervention. Bon shiatsu!
Cet article complète bien la réponse à ma question du week end dernier concernant la lecture du Hara chez les femmes enceintes. Merci beaucoup pour cet éclaircissement Stéphane.
J’ai justement eu une pensée pour ta question, lors de la rédaction de cette rubrique. J’espère que cet article nourrira ta réflexion et ta pratique. Bonne continuité.
Bonjour Stéphane et merci pour ce lien partagé. J’aimerais cependant avoir un éclaircissement au niveau de ton schéma qui est juxtaposé .On y voit le Bois à gauche du ventre et le Métal à droite .Si je me souviens bien en lecture de Hara selon Masunaga nous évaluions le toucher du Fo/VB à droite sous les cotes, la ou se trouve en fait le Foie et d’autre part dans le cycle d’engendrement le bois engendre le feu et le métal l’eau, donc il y a t-il une raison pour que cela soit inversé,merci ..
Merci pour ta question Benoit. J’ai essayé de répondre brièvement à ta question, mais j’ai vite réalisé que mes explications seraient trop longues pour l’espace disponible ici. J’ai donc fait le choix de te répondre par l’entremise de mon prochain article sur ce site.
Je t’invite donc à revenir le visiter la semaine prochaine afin de connaitre la réponse à ta question.
Merci senseï Stéphane, pour cet éclairage avisé… Encore une aromate !
Bonjour Thierry, heureux d’avoir ton commentaire ! Oui encore une aromate et sois assuré qu’il y en aura encore beaucoup d’autres afin de parfumer ta pratique. À bientôt et bonne intégration !