Je suis Spock – 1ère partie

Je suis Spock –  1ère partie

Comme vous le savez probablement, l’acteur américain Léonard Nimoy est décédé la semaine dernière à l’âge de 83 ans. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été un fan de la télésérie Star Trek. J’aimais tout de cette émission : son look futuriste, ses intrigues, ses gadgets, sans oublier le vaisseau spatial Entreprise, que j’aurais tant aimé pouvoir visiter!

En faisant une recherche pour mieux connaître M. Nimoy, j’ai vite réalisé que son alter ego et lui avaient beaucoup plus en commun qu’on aurait pu croire au premier abord. Même si Spock est un rôle de composition, le caractère et les dispositions de M. Nimoy semblent avoir grandement influencé son interprétation.

Si l’on regarde simplement l’aspect physique, les deux individus ont tous deux une silhouette longue, fine et élancée typique de la morphologie Métal. Spock est Métal, c’est évident! Il considère la logique, la morale, l’ordre et la loyauté comme des valeurs primordiales. De plus, il n’est pas sujet à l’émotivité, même si en réalité il est d’une grande sensibilité.

SpockDans la télésérie, Spock ne s’identifie jamais totalement aux autres membres de l’équipage. Ce sentiment d’aliénation est souvent commun aux types Métal, qui sont à la fois hypersensibles et réticents à entrer en relation avec les autres. Cette ambiguïté propre à l’élément Métal fait en sorte que ce genre de personnes manquent parfois de belles occasions de faire des rencontres et les mène à s’isoler davantage. Spock, de toute évidence, manifeste dans son caractère et ses actions les attributs propres à l’aspect Yang de l’élément Métal.

Tout comme Spock, la personnalité de M. Nimoy présente des aspects Yang de l’énergie Métal, quoique ceux-ci soient heureusement compensés par des aspects plus Yin de cette même énergie. En effet, l’aspect Yin du Métal donne à M. Nimoy une grande capacité d’ouverture et une sensibilité aux exigences des relations interpersonnelles. L’aspect Métal Yin lui procure également un charisme et un charme qui adoucissent grandement le caractère direct et distant du Métal Yang.

En parcourant le Net pour trouver de l’information plus personnelle sur M. Nimoy, je suis tombé à plusieurs reprises sur le fait que, malgré sa grande notoriété, il était resté un homme d’une extrême gentillesse et d’une accessibilité remarquable. Ces qualités humaines sont un exemple parfait de la manifestation de l’énergie Yin du Métal, marquée par la bonne entente, la cordialité et la recherche d’harmonie.

Lecture du visage - Leonard NimoyUn autre aspect de M. Nimoy qui trahit la présence manifeste de l’énergie Métal est la physionomie de son visage. Le visage Métal est en effet mince et souvent allongé. Le nez est prédominant et les joues sont concaves. Le type Métal est souvent quelqu’un d’introspectif, un être qui vit les choses en profondeur, ce qui se manifeste par un visage aux yeux profonds et aux rides creuses et marquées. En vieillissant, M. Nimoy avait de plus en plus ce type de visage, un visage mince et creux marqué par plusieurs rides verticales profondes, particulièrement sur le bas des joues. Ces rides sont spécialement intéressantes car, en lecture du visage, elles représentent une déficience possible de l’énergie des Poumons. Cela signifie que la personne possédant de telles rides a possiblement abusé de cette énergie. Or, M. Nimoy est connu pour avoir été un grand fumeur et avoir souvent mentionné qu’il regrettait ses années de consommation. Quand l’énergie des Poumons est déficiente, l’hypersensibilité et la fragilité sont amplifiées.

Il est intéressant de noter qu’après avoir arrêté de jouer le rôle de Spock, M. Nimoy est passé par un passage à vide et une période de questionnement, qu’il a voulu exorciser en écrivant le livre « I’m not Spock! ». En fait, il aurait pu intituler son livre « Je ne suis pas seulement un Métal Yang! », mais cela n’aurait pas eu le même impact! Être créatif et sensible, M. Nimoy a réussi par la suite à trouver d’autres véhicules d’expression pour ses talents artistiques. Il a entre autres connu un succès remarqué comme photographe, producteur et réalisateur.

Cet homme remarquable me manquera… Et même si je sais que ce n’est pas logique, j’espère que Spock et les membres de l’Entreprise sont toujours quelque part en « Patrouille du cosmos »!.

2 Commentaires

  1. Très bonne description de l’énergie Métal, merci Stéphane de cet intéressant partage.

    Répondre
  2. Cher Stephane, moi aussi je suis une fan de toutes les séries Star Trek et j’avoue que des fois il me monte une nostalgie de cette période. J’aurais tellement aimé que cela ne soit pas de la fiction et faire partie de ces équipages. Dans une autre vie peut-être… ¨Pour ce qui est de Leonard, quand tu le décrit comme un type métal, je dois dire que tu es en plein dans le mille, car je vis avec un métal et c’est tout à fait ressemblant. Continue ton beau travail Stephane, sans toi le Shiatsu c’est pas pareil.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *