Bouddha et la COVID-19

Bouddha et la COVID-19

 

La pandémie actuelle de la COVID-19, représente pour beaucoup d’entre nous une période de remise en question et d’incertitude qui est bien réelle. Depuis le mois de mars, la pandémie du coronavirus a mobilisé la planète entière et chamboulé notre quotidien.

Cette situation inhabituelle nous affecte tous sur le plan physique, mais également et surtout, sur le plan psychologique. Dans un contexte comme celui que nous vivons tous depuis quelques mois, de nombreuses personnes vivent  « par ricochet » des épisodes de stress, d’anxiété, de frustration, et souvent beaucoup d’impuissance.

Un impact certain sur notre clientèle

Avez-vous constaté que vos clients(tes) sont plus stressés, inquiets ou anxieux qu’à l’habitude, du fait des conditions actuelles dues à la COVID-19 ? Avez-vous observé que certains d’entre eux semblent être dépassés par les évènements et que les repères habituels de plusieurs sont également en mutation ?

Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul à observer ce phénomène. En discutant avec bons nombres de mes confrères et consoeurs, j’ai rapidement pris conscience que ce type de réaction anxiogène était, et est encore présente chez un bon nombre de clients(tes) et ceci toutes approches thérapeutiques confondues.

Le Shiatsu, un outil précieux pour répondre aux besoins de cette période incertaine

Le Shiatsu n’est pas, et ne se veut pas une panacée ayant réponse à tout ce que cette situation éveille chez nos clients, le Shiatsu peut par contre être un formidable support afin de faciliter un passage plus harmonieux à ceux et celles qui ont besoin de support et d’écoute.

Pour permettre à mes clients de prendre un recul, de recharger leur batterie et de retrouver un peu de quiétude, j’emploie fréquemment une combinaison de points qui a largement fait ses preuves afin de redonner calme et tranquillité dans les moments ou les périodes de vie exigeantes. J’utilise pour ce faire une combinaison de points, nommé « Le Triangle de Bouddha ».

Le nom poétique de cette combinaison de tsubo porte bien son nom, car elle a la capacité toute particulière de calmer l’esprit, soulager l’anxiété et d’apporter la paix aux esprits hyperactifs. Cette combinaison spécifique de tsubo aide à également à lutter contre le stress et permet même parfois la libération salutaire d’émotions refoulées. Ensemble, ces 3 points aident à « grounder » l’énergie de nos clients(tes) et leur permet de repartir de la session, à la fois énergisée et plus calme.

Composition du Triangle du Bouddha

 Les trois tsubo qui composent le Triangle du Bouddha sont le Poumon 9, Maitre-Cœur 6 et le Coeur 7. Lorsqu’ils sont « regroupés », ces trois tsubo forment un triangle inversé.

Le Poumon, le Maitre-Coeur et le Cœur ont une forte influence sur notre état émotionnel. L’énergie du Poumon est en lien avec la tristesse et l’estime de soi, tandis que l’énergie du Cœur et du Maitre-Coeur est en relation avec la joie et la légèreté de l’être.

Voici une description de l’emplacement et la fonction de ces trois tsubo :

Poumon 9 : Tai En « Source profonde de la vie »

Localisation : Au même niveau que le Cœur 7, mais de l’autre côté du poignet. Ce point se trouve dans une dépression à l’extrémité radiale du pli de flexion du poignet.

Le tsubo Poumon 9 favorise la fonction de descente énergétique du Poumon. Indiqué pour les plénitudes et oppressions de la poitrine qui accompagne souvent les épisodes d’anxiété. C’est un excellent point d’aide en cas de dépression, de deuil, de tristesse ou de sentiment de déprime.

Maitre-Coeur 6 : Nai Kan « La porte de l’intérieur »

Localisation : Le Maître-Coeur 6 est situé directement au centre a 3 doigts au-dessus du pli du poignet, entre les tendons du muscle long palmaire et du muscle fléchisseur radial du carpe.

Maître-Coeur 6 permet entre autres de « remettre » la personne en contact avec elle-même, calmer le Shen et aider à réduire l’oppression de la poitrine, particulièrement quand la personne est sujette à des épisodes de tristesse ou de manque de joie.

Ce point n’aide donc pas seulement à réduire la nausée et les problèmes digestifs, mais il aide également, de façon remarquable, à « digérer » les évènements et circonstances de la vie qui peuvent nous déstabiliser et nous éprouver. C’est donc un grand point pour traiter les émotions en général, calmer l’esprit et protéger le Cœur des stress trop importants.

Cœur 7 : Shin Mon « Porte de l’Esprit »

Localisation : Se trouve sur le pli antérieur du poignet, sur le bord antéro-interne du pisiforme, dans la gouttière en dehors du tendon du muscle cubital antérieur.

Cœur 7 (Shin Mon): Tout comme le tsubo Maître-Cœur 7, le Cœur 7 soutient le Ki du Cœur et aide à calmer l’esprit ou le Shen, ainsi qu’à lutter contre l’insomnie et la tristesse.

C’est un grand point calmant qui soulage l’agitation mentale et physique. Il soigne les peurs, les palpitations et le stress. C’est un point sédatif, mais qui a également la capacité de tonifier le Ki du Cœur.

Je vous invite à utiliser Le Triangle du Bouddha tout de suite après la lecture du Hara afin de donner une direction nette à votre session. Il est même possible d’y revenir en cour de séance si vous percevez que votre receveur bénéficierait d’un rappel amical.

Alors voilà ! Utiliser cette combinaison de tsubo comme « aromates » à vos Shiatsu vous permettra, je l’espère, d’apporter en ces temps incertains, réconfort et soulagement à votre clientèle.

Les informations contenues dans ce bulletin ne remplacent d’aucune

manière les connaissances, l’expertise, les compétences ou le jugement d’un médecin et/ou professionnel de la santé qualifié.

Référence photo : AcuZen Wellness

7 Commentaires

  1. Ah Yessss musicien, cuisinier, artiste, etc le shiatsuki touche à tout! Je vais donc rajouter cette saveur subtile à mes séances. Merci Stéphane

    Répondre
    • Oui! Pour moi le travail sur les méridiens est un peu comme les bases de la recette et les tsubo, les aromates qui donnent au tout un goût, une saveur, qui lui devient spécifique.

      Répondre
  2. Bonjour Stephane
    Merci pour un bel article.
    Est ce que l’ordre des pressions est important? Peut-être est-il définit en fonction de la lecture du hara?
    Bien à toi Stephane

    Répondre
    • Merci pour votre question. Il est possible d’intervenir sur ces tsubo selon l’ordre que la condition Kyo ou Jitsu des points démontre ou faire les trois points en même temps.

      Répondre
  3. Merciiii beaucoup Stéphane pour cette générosité d’informations.
    Ca va beaucoup m’aider étant donné que je vois beaucoup de monde en ce moment très perturbé marquant ou pas à différents niveaux (autant en coiffure qu’en shiatsu).
    Je vais d’avoir me les faire 😉 pour me ressourcer et m’apaiser avant de leur faire.
    Bon courage à travers cette situation.
    🙏🏻

    Répondre
    • Période pas évidente! Je donne souvent ces points à faire entre les sessions à mes clients pour soutenir le travail fait en bureau, ça fonctionne bien et ça redonne à ceux-ci un peu de pouvoir sur leur condition. En ces temps incertains, redonner du pouvoir à nos clients est essentiel.

      Répondre
  4. Merci Stéphane pour ce bel article !
    En effet, beaucoup de personnes souhaitent consulter pour stress et anxiété.
    Mais ne serait-ce qu’à mon niveau perso, je vois l’impact de ces 6 derniers mois sur mon corps, j’imagine les gens… 🙄
    Merci encore c’est très instructif

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *