La semaine dernière, Benoît me demandait pourquoi la position des éléments Bois et Métal était inversée sur le schéma du Hara qui accompagnait mon billet sur les femmes enceintes. Rassurez-vous, je ne jouais pas au jeu des sept erreurs! Cette représentation du Hara est en fait le reflet d’une conception différente de celle plus connue que l’on utilise en shiatsu selon Masunaga (et probablement plus ancienne, d’ailleurs).

Dans le schéma conventionnel de lecture du Hara, vous le savez, la disposition des cinq éléments suit en grande partie le cycle Shen, ou l’ordre naturel des saisons. L’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal sont situés dans un ordre préétabli bien connu des thérapeutes en shiatsu.

La semaine dernière, j’ai présenté un schéma plus ancien des zones de lecture du Hara. Cette interprétation vient du Nan Ching (Classique des difficultés), un livre fondamental de la médecine traditionnelle chinoise. Les acupuncteurs japonais qui ont étudié ce classique ont conservé et développé ce système de lecture du Hara afin d’enrichir et de compléter leurs modes d’intervention et de diagnostic. Malgré sa simplicité, cette lecture du Hara est un outil formidable pour accéder aux différentes dimensions de la condition énergétique de nos clients.

Revenons à la structure du schéma lui-même. En ce qui concerne l’axe vertical, l’emplacement des éléments va de soi. La nature du Feu est d’aller vers le haut, alors que celle de l’élément Eau est d’aller vers le bas. La Terre, pour sa part, se retrouve tout naturellement au centre de cette polarité dynamique.

En ce qui concerne le Bois et le Métal, leur position demande un peu plus d’explications. Leur emplacement sur le Hara reflète plus la fonction de ces organes (et le rôle du Qi et du Sang en MTC) que leur situation anatomique ou le cycle Shen. Il est intéressant de noter que lors de la prise des pouls chinois, on lit l’énergie du Foie à gauche et celle de la Rate/Pancréas, à droite. Une lecture qui correspond à l’organisation des cinq éléments au Hara selon le Nan Ching.Hara Blogue 2

Il faut, pour mieux comprendre cette inversion des zones Bois et Métal au Hara, revenir aux bases mêmes de la physiologie énergétique chinoise. En réalité, cette disposition particulière a pour origine (du moins en partie) la source du Yin et du Yang dans les Reins. En MTC, le Rein droit correspond à l’énergie Yang ou à la force vitale. Le Yang du Rein est particulièrement important dans la production du Qi dans tout l’organisme. C’est aussi la source première de l’énergie défensive (Wei Qi), mise en circulation par les Poumons. Yoshio Manaka, un maître contemporain d’acupuncture, soutient que la région Métal à droite du nombril (à peu près entre Est 25 et Est 27) est en quelque sorte le point Bo de l’immunité. Ce lien entre le Wei Qi des Poumons et la réponse immunitaire vient donc soutenir cette lecture ancienne du Hara.

Le Rein gauche, quant à lui, correspond au Yin, dont les liquides organiques et la base matérielle du Sang. Placer la zone de lecture du Foie à gauche prend tout son sens lorsqu’on pense au rôle essentiel que joue le Foie dans la libre circulation du Qi et du Sang. De plus, l’aorte abdominale située dans cette région constitue, d’après les praticiens japonais, un excellent baromètre de la libre circulation sanguine (une fonction attribuée à l’énergie du Foie en MTC).

On peut donc voir que la localisation des zones du Hara selon ce modèle s’appuie principalement sur les Zang Fu et les fonctions du Qi. Dans le cadre d’un suivi de grossesse, l’utilisation de la lecture du Hara « antique » nous permet de distinguer dans quelle phase énergétique se situe la cliente.

Les cinq éléments influencent, chacun à leur façon, les différentes étapes de la grossesse. Déterminer l’élément prédominant au moment de la visite de votre cliente pourrait s’avérer d’une aide significative. Si la région Terre est Jitsu, par exemple, il y a fort à parier que la future maman vous mentionnera être plus préoccupée qu’à l’ordinaire et plus sujette à manger des sucreries et des petites douceurs. Il est également possible qu’elle se sente plus gonflée qu’à l’habitude dans la région abdominale, ce qui va dans le sens d’un déséquilibre de l’élément Terre.

La pratique de cette lecture de base donnera le ton à vos rencontres. Elle vous aidera également à simplifier vos interventions et à répondre adéquatement aux besoins de vos clientes. Pour ma part, j’aime bien utiliser la lecture antique du Hara lorsque mes clientes sont fatiguées ou qu’elles ne sont pas à l’aise en décubitus. Comme cette lecture me permet d’évaluer rapidement leur condition énergétique, elles peuvent vite se mettre sur le côté!

Je vous encourage à explorer ce mode de lecture du Hara, dont la simplicité et l’accessibilité en font un complément formidable à la lecture du Hara privilégiée en shiatsu selon le maître Masunaga. Et n’hésitez pas à me poser des questions. Comme vous pouvez le voir, celle de Benoît nous a menés loin!