Mon enseignement

« Je n’enseigne pas, je raconte. »

Montaigne

Le shiatsu est un art. Exercer cet art nécessite un long apprentissage. L’objectif : développer une « intuition entraînée ». Comme toute autre forme d’art, sa maîtrise exige rigueur, discipline et passion.

Je me fais un point d’honneur d’offrir un enseignement stimulant, dans une atmosphère propice aux découvertes et aux échanges. De plus, tous mes cours comportent un volet théorique et pratique. Je suis en effet fermement convaincu que la pratique du shiatsu exige non seulement une connaissance profonde des techniques et des katas, mais également de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), de sa philosophie et surtout de son application au shiatsu.

En fait, je cherche par-dessus tout à apprendre aux étudiants à apprendre afin que l’apprentissage du shiatsu soit le début d’un parcours enrichissant, tant au niveau personnel que professionnel.

Formations offertes chez Kiné-Concept

En 1993, Kiné-Concept m’a confié la mission d’élaborer la formation de shiatsu-do et de shiatsu selon le Maître Masunaga. Depuis, je supervise le programme, en plus d’enseigner la 2e année (Masunaga).

Shiatsu-do

(1re année)

Formation de 480 heures durant laquelle l’étudiant acquiert les connaissances théoriques et pratiques fondamentales lui permettant d’exercer le shiatsu (katas, méridiens classiques, positions de travail, fondements de la MTC, etc.).

enseignement-shiatsu-do

Shiatsu selon le Maître Masunaga

(2e année)

Formation de 300 heures où l’étudiant approfondit sa connaissance de la MTC, découvre l’approche de Masunaga (katas, méridiens de Masunaga et positions de travail) et étudie la moxibustion et les fondements de la lecture du visage.

Cours Masunaga

Formation continue (au Canada et à l’étranger)

J’offre également des cours de formation continue aux thérapeutes et praticiens en shiatsu qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Comme ces cours sont offerts de façon ponctuelle, je vous invite à vous inscrire à mon bulletin d’information pour être informé des prochaines formations.

Initiation à la lecture périphérique des méridiens (LPM)

Cette formation est unique en son genre. J’ai développé la LPM au cours des dernières années, comme complément à la lecture du hara. Avec cet outil, vous aurez accès à une nouvelle couche d’information, qui vous permettra d’intervenir avec encore plus de justesse et d’efficacité.

Cours LPM

Migraines, maux de tête, lombalgie et sciatalgie

Vous utiliserez le Bo shin (observation), le Setsu shin (palpation), le Mon shin (interrogatoire) et le Bun shin (écoute et observation globales) pour identifier la cause des problèmes étudiés. Puis vous apprendrez des katas, des techniques et des points pour les traiter.

Cours Migraines

Initiation à la kiologie

Cette formation théorique vous donnera des outils précieux pour mieux comprendre et accompagner vos clients. En ayant une meilleure connaissance des cinq éléments et de leur influence sur notre état et nos comportements, vous serez mieux outillés pour les comprendre et intervenir de façon holistique.

Enseignement kiologie

Intervention sur le rachis

Les douleurs au dos et à la nuque sont chose courante de nos jours. Au cours de cet atelier, vous apprendrez des techniques simples et efficaces pour évaluer le problème et établir une stratégie d’intervention. Vous pourrez ainsi non seulement soulager vos clients, mais également prévenir les récidives.

Cours d'intervention sur le rachis

Pour organiser une formation : info@stephanevien.com

Témoignages

« Stéphane est un enseignant hors pair. Je l’appelle affectueusement mon professeur de magie, car il veille à transmettre à ses étudiants beaucoup plus qu’une technique, mais bien des outils qui nous permettent de bâtir notre propre approche de cet art merveilleux. C’est avec générosité et simplicité qu’il nous amène à développer nos connaissances, notre expérience, mais aussi nos couleurs, qui rendent notre shiatsu unique. Il ne faut donc pas s’étonner si, sur notre futon, un peu de magie se produit à chaque rencontre. »

Sophie, L. (Montréal)

« Un grand merci pour ces quatre jours, où la chaleur humaine s’est intimement mêlée à la chaleur énergétique. Ton message transmis avec sérieux, humilité et amour a étoffé notre « boite à outils » comme tu dis si bien. »

Alain, B. (Bretagne)

« Merci pour ton accueil et ton écoute et pour la chaleur de nos échanges. Ton enseignement, Stéphane, est lumineux. J’ai apprécié la simplicité et l’humilité dont tu as fait preuve dans ce partage, et en nous « donnant » (j’insiste sur le don) tant de choses. On en ressort différents et dotés d’une plus grande autonomie dans notre shiatsu. »

Claire A. (Bretagne)

« À travers son enseignement, Stéphane Vien, communique avec vivacité, humour et générosité une forte expérience clinique. Il est une ressource incontournable pour tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance du shiatsu! »

Alain, P. (Montréal)

Pour organiser une formation
info@stephanevien.com