
L’observation de la posture et le diagnostic tactile (Setsu Shin) sont très utiles pour déterminer les interventions nécessaires pour soulager les maux de dos. Une façon simple et efficace de s’y prendre consiste à diviser le dos en quatre quadrants distincts.
La colonne vertébrale sépare la partie gauche de la droite, tandis que le diaphragme sépare le haut du bas du dos. Vous vous trouvez donc en présence de quatre quadrants : le quadrant supérieur gauche, le quadrant supérieur droit, le quadrant inférieur gauche et le quadrant inférieur droit.
Cette méthode d’observation et de diagnostic est très précieuse, car elle tient compte du rôle et de l’apport des membres dans l’équilibre du corps et de ses fonctions. Les membres supérieurs influencent le haut du dos et les membres inférieurs le bas de celui-ci.
Par exemple un mouvement répétitif ou une mauvaise posture lors de l’utilisation du bras peuvent solliciter excessivement certains muscles du dos et de l’épaule, conduisant à des douleurs. Même chose pour les membres inférieurs, placer toujours le poids du corps sur la même jambe, peut à la longue, surcharger certains muscles et articulations, notamment ceux du bas dos.
Prendre le temps de percevoir les tensions du dos par l’utilisation des quatre quadrants et par la suite utiliser les points Huatuo ou les points Yu du mériien de la Vessie, pour détendre ces zones de tensions (Jitsu) est un excellent moyen d’à la fois détendre globalement la personne cliente et remettre en mouvement le Ki qui viendra nourrir tout l’organisme.
Il convient de noter que l’utilisation des zones du dos de Masunaga peut être un complément très utile au diagnostic à partir des quadrants dorsaux.
Au stage que j’offrirai à Kehl en novembre prochain, j’aborderai ce type d’information, information qui, à coup sûr saura enrichir non seulement votre pratique professionnelle du Shiatsu mais également votre compréhension des mécanismes qui régissent la libre circulation du Ki dans les méridiens.