Vieillir en beauté et en sagesse

Lecture du visage : pattes d'oieJ’entendais récemment à la radio une publicité à propos d’un produit anti-âge révolutionnaire. La publicité mettait l’accent sur le fait que nous n’avons pas besoin de paraitre notre âge. Même si cette publicité et ses promesses peuvent nous sembler attrayantes, saviez-vous qu’en Orient le vieillissement et l’apparition des rides sont honorés et même parfois espérés? Pourquoi alors vouloir s’en débarrasser à tout prix et effacer ce témoin de notre évolution?

En lecture du visage, les pattes d’oies que l’on retrouve à l’extrémité externe des yeux sont synonymes d’une personnalité chaleureuse qui aime rire et qui est sensible à son entourage. Au fil du temps, nous devrions tous développer ces lignes, qui sont signe d’une belle ouverture à la vie.

Une autre ride qui devrait être la bienvenue – surtout vers la fin de la trentaine – est le sillon naso-labial, qu’on appelle en Orient la ligne de destinée (voir photo ci-jointe). Posséder cette ride indique que vous êtes sur la bonne voie pour accomplir votre chemin de vie. Ça ne veut pas dire que votre vie est facile et merveilleuse, mais que malgré les hauts et les bas de la vie, vous êtes sur le chemin de l’accomplissement personnel.

Prendre conscience que notre visage est le reflet de notre vie m’amène à me questionner sur ces « méthodes » de rajeunissement, qui masquent le reflet des événements importants qui ont contribués à façonner qui nous sommes. Notre visage est le reflet global de l’être : en changer une partie, c’est influencer le tout. Je dirais même plus, notre visage est un « écosystème » dont nous devrions apprécier tous les aspects sans nous soucier des modes et des tendances.

Dans le cadre de ma pratique du shiatsu, lorsqu’un client me consulte pour un burn-out ou un état d’épuisement, je prends souvent le temps d’observer son visage, particulièrement ses lignes de destinée. La longueur et la profondeur de celles-ci peuvent me donner de précieuses informations. Si elles sont profondes, cela peut signifier que l’énergie des Reins (Jing) est utilisée à bon escient et permet à la personne de se réaliser. À l’inverse, l’absence de lignes de destinée (Fa-ling) peut indiquer que le client perd sa précieuse énergie dans des projets qui ne nourrissent pas son âme. Cela pourrait être le signe d’une discordance entre les besoins de réalisation de l’âme (Shen) et les actions de la personne.

Il y a quelques années, j’ai reçu en consultation un client qui occupait un emploi qu’il trouvait peu satisfaisant et qui remettait toujours à plus tard son rêve de faire du théâtre. Après un burn-out et une sérieuse période d’introspection, il prit la décision de s’occuper de lui et de tenir compte de ce qui était vraiment important à ses yeux. Suivant son cœur et sa passion pour le théâtre, il décida de s’inscrire à une formation en théâtre amateur. Quelle ne fut pas ma surprise en le revoyant l’année suivante, arborant deux lignes de destinée très marquées de chaque côté de son nez, lignes qui étaient beaucoup moins apparentes quelques mois auparavant! Fait intéressant, son changement de vie lui permit également de retrouver son énergie et de ressentir un sentiment d’accomplissement beaucoup plus grand. Et cela était perceptible dans son corps : ses Reins étaient moins Kyo et moins en déficience.

Pour terminer, il est également intéressant d’observer que la ligne de destinée suit le trajet du méridien du Gros intestin, qui est chargé de laisser aller ce qui nous encombre et nous alourdit. La profondeur de cette ligne peut donc également témoigner de cette fonction de laisser-aller et de lâcher-prise. Nous libérer d’un passé parfois contraignant nous permet d’avoir une ouverture nouvelle face aux possibilités de la vie. Bref, la ligne de destinée est synonyme de réalisation personnelle et de lâcher-prise afin de trouver qui nous sommes.

1 commentaire

  1. Merci pour ce témoignage que j’ai renvoyé à des amis.
    Je me suis aussi permise de mettre un lien sur ma page Facebook.
    Que la joie continue de vous accompagner sur votre chemin.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *