Vésicule Biliaire 30, un point essentiel à redécouvrir!

Vésicule Biliaire 30, un point essentiel à redécouvrir!

Vésicule Biliaire 30  

Le tsubo Vésicule Biliaire 30 (Kan Chou) se trouve profondément sous le muscle fessier, à mi-distance entre le grand trochanter et le sacrum. C’est de loin le tsubo le plus efficace pour le traitement de la douleur sciatique et du « syndrome du piriforme »*.

Plus spécifiquement, le piriforme est ce petit muscle profond sous les muscles fessiers, qui s’attache du sacrum jusqu’au grand trochanter du fémur. Celui-ci joue un rôle primordial dans la stabilisation et le placement adéquat du bassin. Le nerf sciatique passe sous, ou parfois, comme chez 15 à 20 % des gens, au travers du muscle piriforme. Une tension importante de ce muscle est souvent responsable de l’apparition de la sciatalgie.

Lorsque vous travaillez par des pressions sur le tsubo VB 30, le muscle piriforme se détend, s’allonge et réduit ainsi la compression exercée sur le nerf sciatique. Le tsubo VB 30 se travaille convenablement avec les pouces, mais ce travail est souvent exigeant pour le thérapeute, surtout quand celui-ci désire détendre en profondeur la région des fessiers, nous  reviendrons sur cet aspect.

VB 30, un point de tonification?

VB 30 est vraiment l’un des points essentiels de la pratique thérapeutique du Shiatsu. En plus de détendre les régions des fessiers, des hanches et des lombaires, une fonction moins connue de VB30 est qu’il est un excellent point de tonification globale de l’organisme. Tout comme Ve 23 et Ve 52, VB 30 peut être utilisé pour soutenir le Yang du Rein, ceci s’explique en partie par son impact positif sur l’énergie du foyer inférieur.

Disperser VB 30 remet fréquemment en circulation une quantité considérable d’énergie stagnante. En effet, la région des fessiers est une région du corps où l’organisme « entrepose » tensions et énergie, énergie qui une fois libérée pourra être remise en mouvement et ainsi nourrir de façon remarquable le système des méridiens. L’adage classique que « la dispersion est parfois la plus grande tonification » s’applique bien à l’utilisation de VB 30 comme point de tonification efficace contre la fatigue et l’épuisement.

Les fessiers, le groupe musculaire le plus volumineux et le plus puissant du corps

Saviez-vous que vous pouviez utiliser les pressions de votre pied afin de détendre considérablement la région des fessiers, et augmenter ainsi la souplesse et la mobilité du bassin? Par la suite, ce dégagement des fessiers vous permettra d’utiliser vos pouces avec plus d’aisance, afin de faire un travail spécifique de la région et des tsubos appropriés.

Le Shiatsu aux pieds nus se veut donc une formidable approche pour économiser l’utilisation de vos mains et de vos pouces et bonifier ainsi votre pratique. Intrigué par le potentiel de cette approche?

Joignez-vous à nous pour l’atelier « Shiatsu aux pieds nus » qui aura lieu du 15 au 17 mars 2019 à l’Art du Toucher Paris et venez découvrir une approche à la fois créative, reposante et efficace.

Informations et inscription: https://www.artdutoucher.net/stage/specialisation-stephane-vien/

*Le syndrome du piriforme se traduit par des picotements et/ou engourdissements à partir de la fesse avec des irradiations dans la cuisse et/ou dans la jambe postérieure.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *