Un an déjà!

Un an déjà!

Il y a un an, jour pour jour, je publiais mon premier billet sur mon tout nouveau blogue… Je peux dire sans hésiter que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis! Avec l’aide de collaboratrices talentueuses, j’ai pu apprivoiser doucement l’univers virtuel, tout en ayant la chance de partager mes connaissances avec des praticiens et des thérapeutes passionnés.

Une chose est certaine, je n’y serais jamais arrivé sans votre enthousiasme, votre amour du shiatsu et vos précieux commentaires. Merci d’avoir été à mes côtés pendant cette année charnière.

Je tenais donc à vous dire merci d’une façon toute particulière : en partageant avec vous des phrases qui m’accompagnent depuis très longtemps dans ma voie et mon art. J’en ai choisi douze, une pour chaque mois de cette fabuleuse année. J’espère qu’elles sauront vous inspirer!

Mes clients, mon école!

Que serions-nous sans nos clients? Des théoriciens, tout simplement. Grâce à eux, nous pouvons affiner notre art, nos techniques, notre approche. Chacun d’entre eux nous enseigne sur l’humain et sur la vie. Le shiatsu est un art qui se pratique à deux, ne l’oublions jamais!

« Nos professeurs les plus précieux sont nos clients. »

Sensei Ohashi

« Mes clients m’enseignent ce que j’ai le plus besoin d’apprendre. »

De la théorie à la pratique

Lire et apprendre, c’est bien. Expérimenter et être présent à soi et à l’autre, c’est mieux! Le shiatsu n’est pas qu’une combinaison de savoirs et de savoir-faire. En fait, c’est d’abord et avant tout un savoir-être, qu’il faut développer toute sa vie, avec bienveillance et ouverture.

« Quand vous donnez un shiatsu, soyez présent tout simplement. Ayez une direction, mais n’ayez pas d’attentes quant à la conclusion de votre traitement. »

Sensei Pauline Sasaki

« Ne suivez pas un enseignement aveuglément, expérimentez-le par vous-même. »

Sensei Ohashi.

« En shiatsu, faire est moins important qu’être. »

 Relation thérapeute-client

La relation thérapeute-client est au cœur de notre pratique. Et la qualité de cette relation en dit beaucoup sur nos valeurs. C’est en quelque sorte notre signature, notre couleur. Et c’est bien souvent ce qui fera en sorte que nos clients reviendront nous voir… ou pas!

« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être. »

Goethe

« Parfois, la seule chose que nous ayons à offrir à nos clients est notre présence. »

« La douceur l’emporte toujours sur la force. »

« Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle. »

Confucius

Entre vous et moi!

La façon dont nous vivons notre vie influe énormément sur notre pratique, que nous en soyons conscients ou pas. Notre attitude face au monde, au changement et à la vie en général teinte nécessairement notre attitude à l’égard du shiatsu et de notre clientèle. Apprendre à être fidèle à soi-même et à prendre un recul face aux aléas de la vie permet d’aborder le shiatsu avec plus de sagesse.

« Soyez vous-même, exprimez-vous, ayez foi en vous et n’essayez pas de faire une duplication d’une personnalité qui a du succès. »

Bruce Lee

« Plus je cours après quelque chose, plus elle m’échappe. »

Proverbe zen

« Il n’existe rien de constant, si ce n’est que le changement. »

Bouddha

Requête d’un vieux routier!

Avez-vous une pensée, une réflexion ou une citation d’un auteur, d’un professeur ou d’un maître qui vous accompagne dans votre apprentissage du shiatsu? Si oui, j’aimerais beaucoup la recevoir en cadeau! Merci encore de m’accompagner sur la voie du shiatsu. Au plaisir de vous lire!

10 Commentaires

  1. Une fois encore BONNE FÊTE!
    Voici une de mes phrases (mantra) pendant mes traitements:
    (Respire, ici et maintenant, relâche tes tensions, observe ce qui se passe entre tes deux mains, souris)
    C’est l’écho des souvenirs de nos cours avec toi.

    Répondre
    • Oui! La posture, la présence et le plaisir! Trois ingrédients primordiaux pour une pratique du shiatsu nourrissante. Merci Martha.

      Répondre
  2. Ma pensée est toujours vers le shiatsu: révision des notes de cours, quel méridien selon les pathologies kyo ou jitsu. Les merveilleux points tsubos, je me nourris sans cesse avec un éternel plaisir.Tout ça, grâce à toi Stephane, je t’en remercierai jamais assez. Tu es l’ÊTRE qui a changé ma vie. Merrciiiiiiiiiiiiiiiiii!

    Répondre
    • Merci Marie-Lise. Je suis toujours étonné et ravi de constater l’impact positif que l’étude du shiatsu peut avoir sur la vie professionnelle et personnelle de quelqu’un qui comme toi, maintient une pratique constante et nourrie. Bonne continuité Marie-Lise et encore merci de ta reconnaissance.

      Répondre
  3. Je ne parlerai pas, je ne penserai rien:
    Mais l’amour infini me montera dans l’âme… Rimbaud

    De la poésie mais cela me parle et c’est la première qui me vient à l’esprit en ce moment mais il y en a d’autres bien sûr plus « shiatsussimes » 🙂

    Répondre
    • Vive Rimbaud! Merci Marjorie.

      Répondre
  4. Merci pour ce joli billet, Stéphane.
    Voici une phrase de Victor Hugo tirée des Misérables, que j’affectionne particulièrement : « chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière ».
    Belle journée.

    Répondre
    • J’adore! Merci Christine. 🙂

      Répondre
  5. Je reviens sur cette page, Stéphane, car en pleine lecture du « Livre du thé » de Kakuzô OKAKURA, je suis tombée sur une phrase qui m’a interpellée et que je souhaite partager. Elle fait écho en moi, et pourtant je pense n’en avoir pas encore saisi tout le sens profond (de quoi méditer en somme !). Il n’y a pas d’auteur nommé, donc cela doit être un Koan Zen : « Qui cherche la perfection doit découvrir dans sa propre vie le reflet de sa lumière intérieure ».
    Belle journée.

    Répondre
    • En effet à méditer! Merci du partage Christine et je te souhaite de belles découvertes.

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *