Pinocchio et le méridien du Petit Intestin

Pinocchio et le méridien du Petit Intestin

 

Méridien Petit Intestin et discernement

En Masunaga, tout comme en MTC, le méridien du Petit Intestin a pour fonction de séparer le « pur de l’impur », c’est à dire, au niveau psychique, de départager ce qui est bon pour nous, de ce qui ne l’est pas. Le méridien Petit Intestin nous aide à faire du bon Sang, du « bon sens » des évènements et des circonstances qui se présentent sur notre chemin. Cette fonction de discernement aidera par la suite le Coeur à faire des choix plus éclairés et plus harmonieux avec ses valeurs.

Quand l’énergie du Petit Intestin est Kyo, l’individu manquera alors de cette capacité de « discrimination », il deviendra naïf, croira trop facilement tout ce qu’on lui dira et ne sera pas capable de partir de lui-même comme point de référence. Il démontrera même une difficulté à séparer le vrai du faux et deviendra par le fait même indécis et manipulable. Il existe ici un lien important entre les fonctions psychiques de la Vésicule Biliaire et celle du Petit Intestin. En effet, c’est par la capacité de distinction du Petit Intestin que la Vésicule Biliaire peut prendre des décisions éclairées. Un méridien du Petit Intestin sans discrimination ne peut conseiller adéquatement la Vésicule Biliaire afin qu’elle choisisse un plan d’action approprié. On voit donc qu’une harmonie minimum est importante entre ces deux viscères, afin d’assurer que nos choix soient adaptés à nos besoins et aspirations.

Pinocchio, quand la naïveté de l’enfance fait place à l’expérience de la vie. 

J’ai toujours aimé enseigner la MTC en utilisant des références culturelles proches de nous, dans le cas de cet aspect de manque de discernement propre au Petit Intestin Kyo, Pinocchio en fait une belle personnification. Au début de ses aventures, Pinocchio est naïf, crédule et fait beaucoup trop facilement confiance. Cet aspect qui est le propre de la petite enfance l’amènera d’ailleurs à vivre une multitude d’aventures, qui seront par la suite source de croissance et de maturation à ce jeune héros.

C’est ici, dans le récit de Pinocchio, que l’aspect d’assimilation du Petit Intestin devient primordial, car, sans la capacité d’assimilation des leçons et enseignements fournis par les aventures qui lui sont proposés, tout le déroulement des rencontres et péripéties du jeune héros deviendrait inutile et ne servirait plus à rien. Un méridien du Petit Intestin harmonieux, permet donc de retirer une sagesse de nos expériences et d’en retirer un savoir-être qui nous permettra de faire de meilleurs choix par la suite.

Ne sommes-nous pas tous un peu comme Pinocchio, à la recherche de notre humanité et de la sagesse des années? Sagesse nous permettant de faire des choix plus éclairés et en accord avec qui nous sommes et qui nous devenons. Le méridien du Petit Intestin équilibré est déjà un atout précieux afin de nous guider dans cette direction.

3 Commentaires

  1. Et un petit intestin en Jitsu? Il dit non à tout sans discernement et ne retient pas les leçons de la vie ?
    Merci pour ces partages aussi drôles qu’instructifs.

    Répondre
    • Bonjour, Stéphanie, oui en Jitsu, le méridien du Petit Intestin peut se manifester par un comportement protecteur et défensif. La personne ayant le PI Jitsu, aura souvent tendance à voir les choses en noir et blanc et cherchera parfois de façon très marqué à avoir raison, car ce que cette personne craint le plus, c’est le « flou », l’incertitude. Il est important de réaliser ici, que le PI tout comme le MC protège le Coeur et que ce type de réaction défensive est fréquemment le résultat d’un traumatisme qui a été significatif pour le Coeur. Y a-t-il de la place pour des apprentissages dans cette condition, sûrement, mais le processus promet d’être plus laborieux, mais pas impossible! 😉

      Répondre
  2. Bonjour Stéphane, en MTC, le PI est aussi en lien avec la Vessie au niveau du Tai Yang. À ton avis, comment cette relation se traduit-elle en termes psychiques et émotionnels ?
    À très bientôt, j’espère.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *