Les 5 éléments et nos animaux de compagnie 4

Les 5 éléments et nos animaux de compagnie 4

L’élément Feu en MTC

En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’élément Feu est associé à un mouvement dynamique qui s’exprime par des caractéristiques telles, le mouvement, l’enthousiasme, l’action et la vivacité.

Votre animal de compagnie Feu, qu’il soit chien ou chat, possède en grande partie ces attributs Yang. Il sera de nature plutôt sociable, extravertie et enjouée, parfois même un brin exubérant. Physiquement, nos animaux de compagnie de type Feu sont pour la plupart, minces, élancés et possèdent des muscles fermes et compacts. S’ils prennent du poids, ils garderont quand même une symétrie et une élégance toute naturelle.

Ces chiens ou chat Feu sont des compagnons « allumés » et intelligents, qui ont besoin d’énormément de stimulation positive pour être heureux. Votre compagnon Feu, n’aime pas la solitude et il est préférable de s’assurer de ne pas le laisser seul trop longtemps, ou si c’est le cas, de lui procurer une présence humaine ou animale, afin de lui donner un support stimulant qui répondra à son grand besoin d’interaction.

En MTC, l’énergie du Cœur est associée à l’énergie du mouvement Feu. Dans cette vision holistique de l’être, le Coeur est responsable, entre autres, d’orchestrer les informations provenant des 5 sens.

Par sa nature Feu, votre chat ou votre chien prendra grand plaisir à utiliser quotidiennement ses 5 sens : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue devront donc être stimulé régulièrement afin de répondre aux besoins d’exploration de votre compagnon à quatre pattes. Comme vous le voyez, s’assurer que votre animal Feu reçoit suffisamment de stimulation et de sollicitation est essentiel pour son bien-être, sa santé et son équilibre global.

Chien Feu entre légende et réalité

L’association de l’élément Feu et du chien est particulièrement intéressante. En astrologie chinoise le chien correspond à l’énergie du Maître Coeur. En effet, l’heure du chien est entre 19h et 21h, heure d’énergie maximum du Maître Cœur dans l’horloge biologique selon la Médecine traditionnelle Chinoise.

Selon la légende, il semble que les anciens avaient fait le lien entre le caractère protecteur du chien et la période entre 19h et 21h. En effet, il semble que c’est à ce moment de la fin de journée, que les chiens se mettent « en faction » pour garder la maison et protéger ses occupants.

Le chien, à l’image de l’énergie du MC, représente donc dans cette vision, les aspects de protection, d’affection et de loyauté envers son propriétaire, faisant ainsi écho à l’aspect de protection du MC face au Cœur. C’est fascinant de voir la correspondance faite ici entre la fonction énergétique du MC et les qualités du chien tel qu’on le connaît concrètement.

Votre Chien Feu, un compagnon affectueux et sociable

 Du fait que le chien Feu est très affectueux, il aura besoin d’un maître et d’une famille d’adoption aimante et attentive. Il aimera qu’on le dorlote, qu’on joue avec lui et qu’on s’occupe de lui quotidiennement, sans quoi il sera malheureux. Le chien Feu est très sociable et joueur. Ainsi, il se plaira dans une famille avec des enfants et d’autres animaux. Ce lien émotif avec sa famille d’accueil est primordial pour votre chien. Une étude a comparé les réactions des chiens à celle des chats lorsque ceux-ci jouaient avec leurs maîtres. Les résultats ont montré que les chiens libéraient cinq fois plus d’ocytocine, l’hormone de l’amour, que les chats. Ce qui expliquerait le lien si étroit qui unit le chien à son maître et sa famille.

 Par son langage corporel, le chien Feu parle presque!

 L’énergie du Feu en MTC est en lien avec la communication et la capacité d’être en relation avec autrui.

Le chien Feu est un chien qui, par son langage corporel, vous parle constamment! Ses yeux sont particulièrement expressifs. Votre chien Feu a besoin de communiquer avec vous parfois par un simple regard, et parfois en utilisant un langage de signaux corporels complexes qui reflètent ce qu’il pense ou ce qu’il ressent. Dans le monde canin, les chiens utilisent ces signaux corporels consciemment et inconsciemment pour communiquer leurs intentions aux autres chiens de la meute. Pour votre chien Feu, vous êtes un membre de sa meute et de par sa nature, garder la communication ouverte et fluide entre vous et lui est une priorité.

L’utilisation de sa queue est pour lui un peu comme l’utilisation de nos mains quand nous parlons. Non seulement votre compagnon Feu est très communicatif par son langage corporel (yeux, mouvements de queue, postions de son corps), mais il est capable, également, d’être très attentif à vos propres signaux verbaux et non verbaux et il sait très bien interpréter ce que ces signaux signifient. La communication est interactive et votre chien Feu semble très bien l’avoir compris.

Comme nous venons de le voir, la queue du chien est importante pour la communication. Couper la queue d’un chien et ceci, peu importe le chien, c’est priver celui-ci d’un instrument de communication et d’échange essentiel.

La queue étant un indicateur de son humeur et de son état physique, le chien à queue écourtée est ainsi handicapé et incapable de communiquer correctement ce qu’il ressent. Cette absence de queue entraîne également que, les autres chiens manquent des signaux de communications très précieux.

Un chien sans queue, c’est comme un visage botoxé au point qu’il ne communique plus d’émotions et que les expressions sont gommées. Des chercheurs ont découvert que les personnes qui s’injectaient du Botox dans les « muscles d’expression » autour des yeux et du front avaient aussi plus de difficultés et étaient plus lentes à interpréter et à comprendre les émotions de leur entourage. Est-ce pareil pour nos compagnons à la queue coupée, je m’interroge?

 Votre chien Feu aime sourire !

En parlant d’expression faciale, non, vous ne rêvez pas! Votre chien Feu peut se mettre à exposer ses dents, comme s’il vous souriait afin de vous signaler son affection ou sa disponibilité. Ce « sourire canin » arrive surtout quand il a fait une bêtise et désire se faire pardonner, cette mimique comique vous le rend plus sympathique et vous empêche de le chicaner trop sérieusement !

Les chiens semblent avoir compris que chez nous humain, quand nous sommes contents de voir quelqu’un ou que nous l’aimons bien, nous découvrons nos dents : ils font par imitation la même chose à notre égard. Ce comportement semble d’ailleurs nous être réservé, car les chiens ne souriront jamais à un autre chien, uniquement à l’homme.

 Un caractère un brin hyperactif !

Dans la nature, le feu a besoin de carburant et pour votre chien Feu, le carburant c’est vous !

 Par exemple, au parc à chien cette même nature enjouée et ce besoin d’attention feront en sorte que votre compagnon canin cherchera à être le centre d’attention. Par exemple, il vous donnera des coups de patte pour vous inviter à courir après lui, pour la même raison, il se chamaillera amicalement avec les autres chiens ou encore il courra simplement dans tous les sens en espérant attirer l’attention d’un copain canin pour jouer avec lui. Pour avoir votre attention, votre chien vous ramènera peut-être sa balle ou l’un de ses jouets préférés.

Ces moments de jeux et de défoulements sont importants, car si votre chien Feu passe beaucoup de temps seul à la maison et qu’en plus il n’a pas fait assez d’exercices les heures précédentes, il est fort possible qu’à votre retour à la maison, vous trouviez certaines choses détruites et mâchouillées par celui-ci.

Manque de concentration, le feu part dans toutes les directions !

Quand vous désirez avoir l’attention de votre chien Feu, il peut facilement se montrer inattentif et avoir de la difficulté à rester en place. Quand vient le temps de vouloir « éduquer » votre chien Feu, vous réaliserez rapidement qu’il est de nature distraite, sa concentration et son focus sont souvent limités et ce comportement rend son dressage parfois difficile. Mettez-vous à sa place, il y a tant de choses intéressantes à sentir et à manger… la patience et la constance est de mise afin de bien encadrer votre toutou inattentif.

Un programme qui promet !

N’oubliez pas que de toute façon, quel que soit l’âge de votre chat ou de votre chien Feu, vous devrez ajouter du temps à votre horaire pour des moments de jeux et d’activités avec votre animal. Par exemple, jouer à cache-cache avec votre animal. Les chiens et les chats adorent les jeux qui impliquent le fait de se cacher, vous pouvez aisément vous cacher derrière un meuble ou derrière une porte, en vous assurant par contre de laisser votre animal vous trouver. Le fait de vous découvrir lui donnera une sensation d’avoir attrapé sa proie. Dans la nature, si c’est la faim qui motive la chasse en premier lieu, ce n’est pas le cas pour nos compagnons domestiques qui ont simplement besoin de dépenser leur énergie abondante.

Ces moments d’exercices seront très bénéfiques à votre compagnon afin qu’il demeure « allumé », souple et en bonne condition physique et mentale. Ces jeux interactifs incitent aussi votre animal à exprimer sa nature Feu et ses instincts naturels.

*Ce phénomène d’attachement est plus courant chez le chien. Cette dépendance affective à son maître est un syndrome beaucoup moins présent chez le chat, qui est un animal moins social que le chien. Il peut être très attaché à son maître, mais il l’est encore plus à son territoire!

 

 

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *