Les 5 éléments et nos animaux de compagnie 3

Les 5 éléments et nos animaux de compagnie 3

L’élément Feu en MTC

En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’élément Feu est associé à un mouvement dynamique qui s’exprime par des caractéristiques telles, le mouvement, l’enthousiasme, l’action et la vivacité.

Votre animal de compagnie Feu, qu’il soit chien ou chat, possède en grande partie ces attributs Yang. Il sera de nature plutôt sociable, extravertie et enjouée, parfois même un brin exubérant. Physiquement, nos animaux de compagnie de type Feu sont pour la plupart, minces, élancés et possèdent des muscles fermes et compacts. S’ils prennent du poids, ils garderont quand même une symétrie et une élégance toute naturelle.

Ces chiens ou chat Feu sont des compagnons « allumés » et intelligents, qui ont besoin d’énormément de stimulation positive pour être heureux. Votre compagnon Feu, n’aime pas la solitude et il est préférable de s’assurer de ne pas le laisser seul trop longtemps, ou si c’est le cas, de lui procurer une présence humaine ou animale, afin de lui donner un support stimulant qui répondra à son grand besoin d’interaction.

En MTC, l’énergie du Cœur est associée à l’énergie du mouvement Feu. Dans cette vision holistique de l’être, le Coeur est responsable, entre autres, d’orchestrer les informations provenant des 5 sens.

Par sa nature Feu, votre chat ou votre chien prendra grand plaisir à utiliser quotidiennement ses 5 sens : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue devront donc être stimulé régulièrement afin de répondre aux besoins d’exploration de votre compagnon à quatre pattes. Comme vous le voyez, s’assurer que votre animal Feu reçoit suffisamment de stimulation et de sollicitation est essentiel pour son bien-être, sa santé et son équilibre global.

Votre chat Feu, un compagnon affectueux et dégourdi

 Le chat Feu est un chat très actif, qui adore courir et s’amuser avec tout ce qui lui tombe sous la patte. C’est un compagnon très attachant, énergique et espiègle. On pourrait facilement dire qu’il garde, tout au long de sa vie, son caractère de chaton enjoué.

Il aime sauter, tourbillonner, bondir (comme Tigrou dans Winnie l’Ourson), se faufiler partout et courir à toute allure pour se lancer sur ses jouets préférés. Le jeu est d’ailleurs une activité primordiale dans la vie de ce type de chat, cela l’aide à réduire son stress et canaliser son abondante énergie.

Lorsqu’un chat Feu veut jouer avec vous, il vous le manifestera en déployant ses moustaches, en courbant sa queue et en se roulant au sol, d’un côté puis de l’autre, le ventre vers le haut. Cette attitude enjouée signifie qu’il recherche probablement le contact avec vous et veut s’amuser.

Contrairement à certains autres chats*, le chat Feu est très attaché à ses maîtres et leur témoigne souvent une grande tendresse. Il se montre fréquemment très doux et affectueux avec eux. Il n’hésitera pas à venir se blottir sur vos genoux afin que vous le caressiez et/ou vous le câliniez durant de longues minutes. Le chat Feu est un chat sociable, qui s’entend d’ailleurs aussi bien avec ses congénères félins qu’avec les chiens, conditionnels, bien sûr, à ce que ceux-ci fassent partie de son environnement quotidien.

Comment occuper votre chat Feu, quand vous n’êtes pas à la maison ?

Comme votre chat Feu s’ennuie davantage que d’autres chats, il est donc important de lui trouver des occupations amusantes durant votre absence.

Laissez-lui des jouets et un accès à la fenêtre qui donne sur le jardin. Étant un animal très territorial, ça lui permettra d’apercevoir les autres chats qui passent sur la rue et les oiseaux qui volent dans les parages. Même quand l’accès à la fenêtre est difficile, votre chat Feu trouvera bien le moyen de s’approprier la meilleure place (voir photo ci-jointe).

Une autre suggestion, rapportez-lui de temps en temps une boîte en carton vide pour que votre ami félin puisse s’y cacher et avoir accès à des odeurs différentes de ce qu’il connaît. En changeant régulièrement des éléments présents dans son environnement, vous stimulerez la curiosité et le désir d’exploration de votre chat Feu. De même, vous pouvez également varier les fonds sonores, en laissant la radio ouverte à une chaîne qui diffuse différents styles musicaux.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *