Les 5 éléments et nos animaux de compagnie 2

Les 5 éléments et nos animaux de compagnie 2

Votre compagnon à quatre pattes Bois

Parmi les 5 éléments, l’élément Bois* est peut-être, avec l’élément Feu, le plus facile à percevoir chez nos animaux de compagnie. En effet, votre compagnon Bois possède souvent une personnalité assurée et démonstrative, ce qui en fait un chien des plus divertissant et attachant. De par sa nature, il est plutôt alerte, extraverti, dominant et volontaire. Parfois de tempérament nerveux, il a besoin, pour garder son équilibre et sa jovialité, de dépenser régulièrement son énergie abondante. Votre compagnon poilu n’est donc pas un chien de salon, mais bien un chien pour qui, une activité physique et mentale fréquente et soutenue sont primordiales.

De nature fougueuse, votre chien Bois aura besoin de se dépasser et de relever quotidiennement des défis. C’est en raison de ce tempérament dynamique et volontaire que ce type de chien fait d’excellents chiens d’utilités pour les corps policiers.

Un chien qui a du caractère

En MTC, le Foie qui appartient à l’élément Bois est souvent comparé à un général d’armée, car c’est lui qui coordonne globalement toutes les fonctions du corps dans la mesure où il assure une libre distribution du Ki. Dans cette vision holistique de l’organisme, le Foie est également considéré comme la source de la planification et du courage, qualité indispensable à un bon commandant.

Quand l’énergie Bois est excessive chez votre animal, il est possible que votre toutou, tout comme un général d’armée difficile, ait tendance à vouloir se montrer dominant et un brin têtu.Vu ces caractéristiques Yang, vous devrez démontrer dans vos interactions avec lui, une solidité et une assise intérieure certaine, afin qu’il conserve pleinement sa confiance en vous.

Ce type de présence rassurante et apaisante permettra à votre chien de vous percevoir, en quelque sorte, comme l’Alpha de la meute, comme celui ou celle qui a les choses en mains. Cette condition remplie, votre chien Bois pourra se détendre et vous faire pleinement confiance.

Au niveau tempérament, l’irritabilité et l’impatience sont les principaux problèmes de ce type de chien. Par exemple, si vous arrêtez pour dire bonjour à votre voisin et que votre chien trouve que ça prend un peu trop de temps à son goût, l’idée pourrait lui prendre de mordiller et tirer sur sa laisse pour signifier son impatience. C’est qu’il a du caractère, ce commandant en chef à quatre pattes !

Yi King a la mode canine

Dans le Yi King (Livre des transformations), l’élément Bois est représenté par la métaphore du tonnerre ☳ et du vent ☴. Comme le vent qui est changeant, certains chiens Bois auront une personnalité très changeante et parfois même instable! Ceci signifie que, dans la même journée votre ami canin pourra parfois être agité comme la tempête, doux et tempéré comme la brise, têtu comme un âne ou docile comme agneau. 

Heureusement, un autre aspect de l’énergie du Vent est sa grande capacité d’adaptation et de conciliation, ce qui devrait permettre de tempérer, et même souvent corriger assez aisément cet aspect capricieux du caractère de votre compagnon Bois.

Pour conclure sur l’aspect de l’irritabilité de votre chien Bois, il est important de saisir qu’un chien Bois équilibré ne sera pas plus agressif qu’un autre chien, au contraire, il sera confiant en sa nature robuste et manifestera une énergie remarquablement calme et paisible. Étant confiant et conscient de sa force, il n’aura pas besoin de grognements ou d’aboiements bruyants pour manifester son aplomb. Au niveau de sa posture, un tel chien se tiendra droit, son énergie sera dirigée vers le haut du corps (mouvement Bois), notamment vers la poitrine, la nuque et la tête. Cette posture traduira une attitude d’ouverture, occupant l’espace avec aplomb et verticalité. Il se déplacera également avec confiance et assurance.

Le chien Bois et le stress 

En période de stress, vous pourrez souvent observer votre compagnon à quatre pattes Bois, bailler et s’étirer afin de relâcher son stress intérieur. Stress, qui a tendance chez ce type de chien, à s’accumuler particulièrement dans les muscles et les articulations. Les chiens Bois peuvent également se « secouer » fréquemment pour se calmer lors d’une situation stressante ou tendue. Ce mouvement de « secouage » n’est pas sans nous rappeler le mouvement d’ébranlement global du corps tel que pratiqué en Qi gong. Mouvement qui vise justement à libérer le stress et le Ki stagnant au niveau des muscles et des articulations.

Même en dormant, votre chien Bois de tempérament nerveux, gesticulera, grognera et aura des spasmes dans les jambes, actions qui dénotent encore une fois l’aspect de libération du stress nerveux et musculaire.

Parlant de l’impact du stress, les chiens Bois ont souvent tendance à accumuler leur tension dans les hanches et au niveau du haut du dos, derrière les omoplates. Par l’impact du trajet de la VB au niveau des hanches et du bassin, votre chien Bois pourra également avoir plus de chances de développer une dysplasie de la hanche que d’autres types de chiens.

L’explorateur un brin vagabond 

Aventureux, votre chien Bois, s’il s’ensuit, risque de chercher à s’enfuir pour aller explorer les espaces avoisinants. C’est un chien opportuniste qui, si la porte de la clôture est mal fermée, pourra abruptement prendre ses pattes à son cou!

Pour lui, il n’y a pas de mal à ça, c’est l’occasion parfaite de courir après les écureuils et les chats (vous vous rappelez la parenté du chien avec le loup et bien la revoici) et de sentir les odeurs stimulantes le long des trottoirs et des jardins. Étrangement, certains chiens Bois moins aventureux préfèrent, semble-t-il, regarder la télévision (l’élément Bois est en lien avec la vision et les yeux). Il semble que les chiens Bois aiment particulièrement regarder les émissions qui mettent en scène leurs congénères qui aboient ou courent à pleines pattes.

Voilà, j’espère que cette rubrique vous a plu et que vous pouvez mieux percevoir l’élément Bois chez votre compagnon canin. Notre prochain rendez-vous s’adressera à l’élément Feu et sa manifestation chez nos compagnons à quatre pattes.

*Les deux organes en résonnance avec l’élément Bois sont le Foie et la Vésicule biliaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *