L’énergie du Poumon dans l’approche Masunaga

L’énergie du Poumon dans l’approche Masunaga

Fonctions du Poumon Masunaga*

À partir de l’air, prendre l’énergie « KI » fondamentale pour la vie, pour son utilisation par le corps humain et construire sa résistance aux intrusions extérieures. Éliminer à travers l’expiration les gaz non utilisés.

Aspect respiratoire  

Nous absorbons l’air de l’environnement sous la forme d’oxygène (Ki pur), qui alimente le sang et les cellules. Nous expirons de l’air pauvre en oxygène sous forme de dioxyde de carbone (Ki impur).

Le Poumon guide ce Ki raffiné vers le bas et les extrémités : la tête, la poitrine, l’abdomen, puis vers les muscles et la peau.

Cet échange de Ki constant par les cycles de la respiration maintient le bon fonctionnement de tous les processus du corps, processus qui ont besoin d’un apport constant de Ki. L’énergie du Ki de l’air est primordiale, car elle est l’une des trois sources de Ki de l’organisme, complétée par le Ki des aliments et le Jing.

Construire sa résistance aux intrusions extérieures

L’aspect de résistance aux intrusions extérieures que Masunaga mentionne, correspond assez fidèlement à l’énergie Wei qui circule à la surface du corps (entre la peau et les muscles) et dans les espaces interstitiels, mais pas dans les méridiens.
Cette énergie défensive est chargée de défendre l’organisme contre les agressions extérieures. La qualité de l’énergie Wei est souvent reconnaissable à l’aspect de la peau.

Zone de confort et énergie du Poumon

  • Souvent, quand vous êtes en présence d’une personne cliente qui a un aspect Métal important dans sa dynamique, vous pourrez percevoir un mouvement parfois subtil et parfois très évident d’une ouverture timide suivie d’une fermeture presque aussi immédiate. Il est important de respecter ce « tango relationnel », car il est déjà l’amorce d’un mouvement d’ouverture vers vous. Avec l’élément Terre, l’élément Métal est l’un des éléments qui a parfois le plus de difficulté à recevoir.
  • S’assurer que le respect de la « zone de confort » de votre client Métal est toujours maintenu.
  • Un client Métal toujours sur la défensive ou qui se sent toujours critiqué (Jitsu), peut manifester un déséquilibre de l’énergie du Poumon. Une attitude qui peut être la manifestation inconsciente d’un manque d’estime de soi (Métal Kyo). Cette attitude d’opposition est un bel exemple d’un Jitsu défensif qui protège un manque d’estime de soi, le Kyo.

Observations et « tuyaux » cliniques

Créativité et inspiration

En Masunaga, la créativité est en lien avec le MC, mais l’inspiration, qui est à la source de cette créativité a son origine dans l’énergie des Poumons (inspiration).

Confort du receveur

Lorsque l’énergie du Poumon est Kyo de façon significative, portez attention au confort de votre receveur, car parfois le fait de placer la personne cliente en procubitus peut augmenter l’inconfort respiratoire de celle-ci.

*Extrait du support de cours Métal Masunaga : Tous droits de reproduction d’un extrait quelconque de cet article, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, en particulier par photocopie, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *