L’énergie de la Rate/Pancréas et le manque d’exercice physique dans l’approche Masunaga

L’énergie de la Rate/Pancréas et le manque d’exercice physique dans l’approche Masunaga

Selon Masunaga, le manque d’exercice physique entraîne un mauvais fonctionnement de la digestion et de la sécrétion des hormones.

Tout exercice physique a son importance afin de soutenir le travail de Rate/Pancréas. Par exemple, en MTC il est bien connu que de demeurer assis trop longtemps peut endommager les méridiens de l’Estomac et de la Rate/Pancréas, ce qui à la longue peut contribuer à l’apparition de troubles digestifs et d’une lourdeur générale due à l’accumulation d’humidité dans l’organisme. 

Que faites-vous, si vous avez trop d’humidité dans votre salle de bain après une longue douche ?

Vous ventilez ! Vous ouvrez les fenêtres et invitez une circulation d’air plus importante, c’est exactement la même chose pour notre corps, quand il y a trop d’humidité qui entrave la digestion et la sécrétion hormonale, procédés dépendants en partie des fonctions Rate/Pancréas, vous bougez et faites circulez !

Quand la digestion est lente, le système Rate/Pancréas a parfois besoin d’un peu d’aide afin d’être soutenu.

Quand la personne ne bouge pas assez par manque d’exercice, la digestion va naturellement ralentir, car la nourriture présente dans le tube digestif ne se déplacera plus assez rapidement pour être digérée et assimilée convenablement.

Une activité physique modérée active le brassage des aliments dans l’estomac, soutient la contraction des muscles intestinaux  favorisant ainsi une meilleure absorption des nutriments par l’intestin et une évacuation plus complète des selles.

L’activité physique est donc tout indiquée pour les individus souffrant de problèmes digestifs, tels que ballonnement et/ou constipation.

L’activité physique augmente également l’apport en oxygène de l’organisme, ce qui peut entraîner une réduction notable du niveau global de stress. Comme le stress peut avoir des effets néfastes sur le système digestif, la pratique de l’activité physique modérée est favorable à son bon fonctionnement. Du côté énergétique, comme déjà mentionné, le manque d’activité physique entraîne l’accumulation d’humidité dans l’organisme, ce qui sera préjudiciable au bon fonctionnement de la Rate/Pancréas et ses fonctions digestives.

*Extrait du support de cours Terre Masunaga : Tous droits de reproduction d’un extrait quelconque de cet article, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, en particulier par photocopie, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.

2 Commentaires

  1. Comment aider au mieux une personne âgée qui n’est plus en mesure de bouger ds ce cas?

    Répondre
    • Par le fait de recevoir régulièrement des shiatsu! 😉
      Le Shiatsu fait circuler le Ki et les liquides organiques, ce qui est très bénéfique dans cette condition.

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *