La kiologie, la lecture du visage, Jean Haner et moi!

La kiologie, la lecture du visage, Jean Haner et moi!

J’ai récemment passé une semaine à New York pour suivre une formation avec la grande Jean Haner. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Jean a publié trois excellents ouvrages sur la kiologie et la lecture du visage. Trois livres qui valent vraiment le détour!

  • Your Hidden Symetry (La symétrie cachée de votre date de naissance)
  • The Wisdom of Your Child’s Face
  • The Wisdom of Your Face (La sagesse de votre visage)

L’intérêt de Jean pour ces pratiques remonte à loin. En fait, il remonte à son mariage avec un homme d’origine chinoise, dont la mère faisait couramment appel à la lecture du visage. Intriguée par la justesse des observations de sa belle-mère, Jean chercha à en savoir davantage. Elle n’a jamais cessé son exploration depuis!

Historiquement, en Chine, on utilisait la lecture du visage et la kiologie pour déterminer qui devait occuper les postes de pouvoir ou pour vérifier le potentiel d’une union entre deux personnes de bonne famille, par exemple. Aujourd’hui, Jean utilise ces notions pour nous aider à partir à la découverte de soi, de l’autre et de nos relations interpersonnelles.

D’après la médecine traditionnelle chinoise (MTC), nous avons tous un potentiel de réalisation (Jing). La kiologie et la morphopsychologie orientale (ou lecture du visage) sont des outils fabuleux pour percevoir et soutenir ce potentiel latent, qui ne demande qu’à s’exprimer de façon créatrice et authentique. J’aime cette idée que nous avons tous un bagage personnel qui contient le potentiel nécessaire pour nous permettre de nous accomplir, de nous réaliser et de participer à quelque chose de plus grand que nous.

Le cadeau de la connaissance, de l’amour et de la compassion

Je suis très reconnaissant à la vie d’avoir mis sur mon chemin une enseignante d’une telle qualité. Depuis presque six ans, j’approfondis ma connaissance de la kiologie et de la lecture du visage auprès de cette grande pionnière. Avec elle, j’apprends l’art et la manière d’utiliser la théorie des cinq éléments avec ouverture et compassion.

Jean Haner est une enseignante dynamique et chaleureuse qui transmet son savoir en toute simplicité, et dont le plus grand souhait est d’aider les gens à vivre une vie significative et nourrissante. Je dois dire qu’elle est une véritable source d’inspiration pour moi!

Le plus admirable dans son enseignement, c’est l’absence de jugement de valeur dans son utilisation des cinq éléments. « Look with love. » Voilà sa réponse lorsqu’on lui demande s’il y a une recette magique pour faire une bonne lecture d’un visage. Au fil des années, elle a su trouver dans cette discipline d’origine chinoise des éléments universels afin de la rendre accessible aux Occidentaux.

Jean a également le don de rendre accessibles des notions complexes en utilisant des termes et des expressions du quotidien. Ce qui m’a particulièrement séduit dans son enseignement, c’est qu’elle n’utilise jamais (ou très rarement) le vocabulaire généralement associé aux théories des cinq éléments et du Yin et du Yang. Elle sait mieux que quiconque rendre ses connaissances abordables au plus grand nombre.

Miroir, miroir, dis-moi qui je suis!

L’atelier de Jean portait sur deux sujets d’études complémentaires : la kiologie et la lecture du visage. La kiologie s’intéresse à l’impact de l’énergie sur le temps et, par ricochet, sur nous. La lecture du visage, pour sa part, s’intéresse à l’impact de l’énergie sur notre caractère et sur la composition notre visage. L’énergie des cinq éléments sculpte donc notre visage d’une façon particulière, qui n’appartient qu’à lui.

À la fin de l’atelier, Jean nous a suggéré d’étudier notre visage… avec bienveillance et compassion. J’ai décidé de partager avec vous les grandes lignes de ma lecture, même si cet exercice s’est avéré plus difficile que je ne le croyais. Je dois dire que c’est toujours plus facile d’être bon et bienveillant avec les autres! J’ai souvent tendance à être dur envers moi-même. Cette lecture du visage a donc été un bon exercice d’humilité et de courage!

Malgré la difficulté de cet exercice, j’ai beaucoup aimé observer les changements de mon visage au cours des années. Cela m’a permis de réaliser le chemin parcouru et l’impact de mes choix de vie. Avec le recul, je suis convaincu qu’avoir choisi la voie du shiatsu a fortement contribué à l’adoucissement des caractéristiques Bois et Métal de mes jeunes années. En optant pour la relation d’aide, j’ai nourri mon élément Terre, quasi inexistant dans la vingtaine, mais très présent aujourd’hui. Bonne lecture!

 

Visage fin vingtaine Visage début cinquantaine
 Stéphane Vien  Stéphane Vien
Élément prédominant : Bois
Caractéristiques principales : Action, compétition, réflexion
Élément prédominant : Terre
Caractéristiques principales : Compassion, bienveillance, endurance
Lecture globale

Mon visage long et mince, ma mâchoire fine et mon menton pointu dénotent une forte présence de l’énergie Bois et Métal, synonyme d’un caractère compétitif, ambitieux, idéaliste et analytique.

Lecture globale

Mon visage arrondi, assez courant dans la cinquantaine, confirme la présence de la Terre. L’énergie de la Terre vient adoucir la force vive du Bois de mes vingt ans.

Zone supérieure (front, sourcils, yeux)                            

Mon regard direct et insistant et mes sourcils obliques vers l’extérieur sont les principaux indicateurs de la présence du Bois dans mon visage. Ils sont le signe d’un caractère bouillant et combatif.

Zone supérieure (front, sourcils, yeux)

Mon regard s’est adouci et mes sourcils ont acquis une certaine horizontalité. Bref, ils ont pris les couleurs de la Terre, soit le calme, la bienveillance et la pondération.

Zone médiane (nez, joues)

La longue partie médiane de mon visage et mon nez imposant et solide représentent mon pragmatisme et mon besoin d’ouverture.

Zone médiane (nez, joues)

Mes joues rondes représentent une plus grande facilité à m’ouvrir aux autres, à entrer en relations et à faire preuve de diplomatie et de doigté.

Zone inférieure (bouche, mâchoire, menton)

Ma petite bouche indique une certaine réserve et une sélectivité dans le choix de mes relations personnelles.

Zone inférieure (bouche, mâchoire, menton)

Ma mâchoire, plus large et saillante, est le signe d’une meilleure capacité à prendre ma place. Ma bouche, restée petite, indique que je suis toujours aussi sélectif dans le choix de mes relations.

 

Shiatsu et lecture du visage, deux membres d’une même famille

Voir Jean à l’œuvre est une expérience inspirante. Cela me donne immanquablement le goût d’aller plus loin dans l’utilisation de la lecture du visage et des cinq éléments avec mes clients. J’ai plus que jamais envie de les accompagner dans leur découverte de leur potentiel et de leurs forces. Ces outils fabuleux qui nous aident à surmonter nos difficultés et à faire en sorte que chaque étape de notre vie devienne une occasion de croissance et d’épanouissement.

Jean est une véritable ceinture noire de compassion, de sensibilité et d’humanité! Elle s’efforce constamment de soutenir et d’équilibrer nos côtés sombres comme nos côtés lumineux. Et nous invite à chérir tout ce que nous sommes. Elle amènera une personne qui se trouve peureuse, par exemple, à réaliser que c’est sa peur qui fait d’elle une conseillère financière à la fois prudente et consciencieuse, ce qui lui évitera de faire des investissements trop rapides et risqués. Bref, une personne ayant à cœur la santé financière de ses clients. J’aimerais vraiment avoir une conseillère financière comme ça, pas vous?

Son approche me fait beaucoup penser aux principes qui régissent ma pratique du shiatsu. Dans les deux cas, l’objectif ultime est de soutenir le mouvement de vie (le Ki) et d’accompagner les personnes qui nous consultent. De plus, la volonté de Jean de soutenir les aspects jugés « positifs » et « négatifs » (tout est une question de point de vue et de perception!) va dans le sens de mon travail sur les méridiens Kyo et Jitsu. Enfin, l’absence de jugement et la compassion sont au cœur de nos deux pratiques. Nous cherchons à être présents à l’autre, tout simplement.

Sur les traces de Jean Haner

La fin de semaine dernière, j’ai donné un atelier sur la kiologie à Montréal. Près de trente personnes allumées se sont réunies pour découvrir les secrets de cette approche extraordinaire. Comme chaque fois que je donne cet atelier, j’ai été touché de voir à quel point les participants s’appropriaient avec enthousiasme et intelligence les principes de la kiologie. C’est toujours un bonheur de partager mes connaissances avec des gens aussi fabuleux. Merci d’avoir été là! Vous avez raté l’atelier? Ne vous inquiétez pas, je compte bien le redonner bientôt, à Montréal, en Bretagne et en Belgique! Les prochaines dates seront publiées sur mon site Web.

6 Commentaires

  1. Bravo Sensei! Très beau texte. Bravo pour ton courage et de ta générosité! Je n’aurais pas osé analyser mon visage aux yeux de tous comme tu l’as fait! Merci de prêcher par l’exemple!

    J’ai eu la chance de participer à l’atelier de kiologie de Montréal, et je dois dire que j’ai passé un moment formidable. J’ai hâte de pouvoir utiliser ces nouvelles connaissances pour mieux accompagner mes clients. Merci!

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Marie-Michèle, c’est très apprécié.
      Par l’entremise de la lecture du visage et/ou de l’utilisation de la Kiologie, j’ai souvent été le témoin privilégié de l’histoire et de la biographie personnelle des gens avec qui je travaillais. Cet exercice de faire ma « propre lecture » n’a pas été facile, mais c’est simplement une façon de dire merci à ceux et celles qui m’ont fait confiance au fil des ans et avec qui j’ai pu enrichir ma compréhension de ces arts millénaires.

      Répondre
  2. Une belle fleur que tu fais à Jean avec ce texte Stéphane!

    Merci pour la formation, je crois parler au nom de tous en disant qu’elle nous a permis d’avoir un nouveau regard sur nous-même et les gens qui nous entourent!

    Grâce à ces notions, je crois que l’on est moins porté à juger, mais plutôt au contraire, nous sommes en mesure de mieux cerner la réalité propre des gens et donc de mieux les apprécier pour qui ils sont!

    Merci pour ce cadeau, à bientôt !!

    Louis-Charles

    Répondre
    • Merci Louis-Charles, en effet moins de jugement et plus de compassion ça fait du bien. Merci de ta présence lors de la formation de Kiologie de la semaine dernière.

      Répondre
  3. Génial !!! L’analyse est vraiment hyper-inetresante et juste ! Merci de partager .
    En Espérant un prochain cours sur la lecture du visage !!
    Un grand merci
    Caro

    Répondre
    • Merci Caroline, je travaille actuellement sur une formation de lecture du visage spécifiquement développé pour les besoins des thérapeutes en Shiatsu. Je te tiens au courant !

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *