Je suis Spock – 2e partie

Je suis Spock – 2e partie

La semaine dernière, j’ai discuté des points communs entre Leonard Nimoy et son personnage, l’extraordinaire M. Spock. J’ai alors souligné le fait que l’aspect Métal de l’un influençait grandement le second. Peu de gens savent que de nombreux aspects de la personnalité de Spock étaient en fait en grande partie le reflet de l’imagination et de la créativité de Leonard Nimoy.

Dès le début de la télésérie, l’influence Métal de l’acteur s’est rapidement manifestée par des suggestions concernant l’attitude et les comportements qu’il croyait les plus appropriés pour son personnage. Lors d’une scène de combat opposant Spock et le Capitaine Kirk, par exemple, Nimoy est intervenu auprès des producteurs en affirmant que Spock étant originaire d’une culture pacifique et évoluée, il ne pouvait résoudre ses conflits par des coups de poing et des baffes. Spock se devait d’avoir une façon plus sophistiquée et plus méthodique de régler une situation de confrontation physique. La solution trouvée par Nimoy est ce qui est connu depuis sous le terme de « prise vulcaine » de la nuque. D’un simple serrement de la main sur une région bien précise de l’épaule (sûrement Vb 21!) Spock était capable de rendre son opposant inconscient. Cette neutralisation non violente était un bel exemple d’action directe, mais en accord avec l’essence de l’élément Métal.

VulcannervepinchL’élément Métal est souvent perçu comme étant distant et difficile d’approche. Cette attitude cache en fait une nature extrêmement sensible et impressionnable (dans le bon sens du terme!). Afin de préserver leur intimité et leur grande sensibilité, les personnes Métal sont très souvent préoccupées par le respect de leur zone de confort et de leur espace personnel. De plus, ne les approche pas qui veut! La peau et le toucher étant sous l’influence de l’élément Métal, tout contact physique constitue pour ces personnes une certaine forme de proximité.

Encore une fois, les producteurs faisaient face à un dilemme concernant Spock. Ce dernier devait absolument faire partie des équipes d’exploration et de réception de l’ USS Entreprise. Or, comment Spock, ce personnage énigmatique, pouvait-il faire preuve de courtoisie sans être trop familier ni s’approcher trop près des gens? Une fois de plus, c’est Nimoy qui trouva une idée originale pour répondre à cette exigence de son personnage : le salut vulcain. (Le salut vulcain est un geste de la main levée, paume vers l’avant avec les doigts écartés au centre.) Nimoy étant de confession juive, il avait été témoin enfant de ce geste lors d’une cérémonie religieuse, dont la solennité l’avait grandement impressionné. Lors de la création de son personnage, il fit appel à ce souvenir pour permettre à Spock de saluer les gens de façon respectueuse, originale et distinguée… tout en gardant ses distances!

Dans un sens, ce geste n’est pas sans rappeler Gasshô, ce salut bien connu, qui consiste à joindre nos mains et à nous pencher vers nos interlocuteurs. Ce salut qui nous permet de garder une distance respectueuse tout en témoignant respect et amabilité à nos interlocuteurs. Le salut vulcain fut tellement bien accueilli par la production qu’il est désormais indissociable du personnage de Spock.

Avec le temps, on vint à l’accompagner du souhait suivant : « Live long and prosper » (Longue vie et prospérité). Cela est d’autant plus intéressant qu’en médecine traditionnelle chinoise (MTC) l’élément Métal est relié à l’automne : la saison des récoltes et de l’abondance! Souhaiter une vie longue et prospère aux gens est un vœu tout à fait Métal; abondance et satisfaction correspondant à une énergie Métal bien équilibrée et abondante.

Apprendre à discerner l’influence d’un élément sur un personnage de fiction tel que Spock est un excellent apprentissage. Cela permet de mieux comprendre l’influence des éléments sur les gens qui nous entourent. Comme le dirait Spock, cet apprentissage a tout pour devenir fascinant!

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *