Halloween, super-héros et 5 éléments

Halloween, super-héros et 5 éléments

Il y a quelques années, à l’occasion de l’Halloween, j’ai publié sur ma page Facebook une série d’articles sur les 5 éléments et leurs manifestations chez certains super-héros populaires. Je vous partage ici l’intégral de ces publications. Toutes les occasions sont bonnes pour approfondir notre connaissance des 5 éléments, et l’Halloween ne fait pas exception!

 

EAU : Batman

Batman est sûrement parmi les super-héros les plus connus et les plus facilement reconnaissables. Il est, à plusieurs égards, un formidable représentant de l’énergie Eau, notamment par son attitude et ses motivations.

En effet, l’élément Eau est lié à tout ce qui est mystérieux et sombre. Dans la nature, l’élément Eau correspond à la nuit, à l’hiver, à la mort et à une période d’incertitude face à ce que l’avenir réserve. Les émotions qui lui sont associées sont la peur et l’appréhension. Du côté positif, l’élément Eau est associé à la détermination, au courage et à la capacité innée de survivre, peu importe les circonstances. L’intuition est également essentielle à cet élément, car elle nourrit sa capacité d’adaptation aux circonstances et événements de la vie quotidienne.il_570xN.447283695_g8gh

Batman est un être mystérieux et intimidant, qui utilise la peur et la crainte pour désorienter ses ennemis. Il fait appel à mille et un stratagèmes pour faire en sorte de ne jamais être pris à revers (tout comme l’eau, il glisse entre les doigts de ses ennemis). C’est un maître de l’ombre et du mystère qui fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’un courage sans failles.

Sa froideur émotive est aussi le signe possible de la prédominance de l’élément Eau. En effet, quand l’élément Eau est « gelé », la personne est moins portée à être démonstrative et amicale. Mais c’est le même élément qui permet à Batman d’avoir une intuition et une créativité hors du commun, ce qui lui permet de toujours garder une « Bat-avance » sur les autres!

 

BOIS : L’incroyable Hulk

Qui ne connaît pas ce géant vert à la stature et la force surhumaine… Plus il est enragé, plus sa vitalité et sa résistance augmentent. Sa condition fait en sorte qu’il possède une musculature colossale et une résistance physique peu commune.

Plusieurs aspects de ce personnage correspondent en tout point à l’élément Bois. L’énergie du Bois s’exprime par l’affirmation de soi et la capacité de prendre sa place. C’est une énergie expansive et dynamique, qui supporte mal la contrainte. Faute de pouvoir s’exprimer vers l’extérieur, cette énergie se retournera contre la personne elle-même, créant de la frustration, une difficulté de communiquer avec les autres, de l’irritation, de la tension musculaire, ainsi que des poussées de colère aussi soudaines qu’imprévisibles.lampe-murale-hulk-marvel

Hulk est l’expression démesurée de ces caractéristiques. Tout chez cette créature manifeste l’élément Bois : sa couleur, sa puissante musculature, sa tendance marquée à la frustration et son impulsivité. Son besoin de confrontation continuelle indique également une forte présence de l’énergie Bois en excès.

Chez Hulk, pas de fatigue, de courbature ou de mollesse (qui sont des signes de déficience de l’énergie du Foie) : seulement un grand besoin d’action et d’affirmation téméraire. Sur une note plus réaliste, il est important de se souvenir que l’énergie du Bois se manifeste généralement dans notre quotidien par la créativité, l’imagination et une attitude plus positive face à la vie.

 

FEU : la Torche humaine

Qui de mieux placé dans le cercle des super-héros que la Torche humaine pour évoquer l’élément Feu et ses caractéristiques? La Torche humaine, qui contrôle le feu sous toutes ses formes, peut s’enflammer et même voler sur de longues distances.

Ce super-héros est aussi un être passionné et exubérant qui aime bien en mettre plein la vue! Véritable tête brûlée (l’un des aspects négatifs de l’élément Feu est d’être superficiel et souvent éparpillé), la Torche humaine « brille » malgré tout dans l’art de la séduction, qu’il utilise généralement avec beaucoup d’aisance et de succès.fireball

Tout comme la plupart des personnes Feu, il adore être le centre d’intérêt ou faire en sorte de le devenir! Louis XIV est un autre bon exemple de ce grand besoin d’attention, ce Roi-Soleil qui régna sur sa cour, ses courtisans et la France tout entière.

En général, les types Feu sont des gens chaleureux, inspirants et amicaux. C’est ce qui a fait en sorte que malgré ses nombreuses frasques, la Torche humaine reste un membre essentiel des 4 Fantastiques.

 

TERRE : La Chose

Exposé à une dose massive de rayons cosmiques lors d’une mission spatiale, Ben Grimm devient alors un géant orangé, connu sous le nom de La Chose. Ce super-héros plus grand que nature devra ensuite lutter contre les forces extra-terrestres qui menacent la Terre.

La Chose est un géant râleur, têtu et doué d’une force titanesque, qui vit une tragédie personnelle importante : il est incapable de retrouver sa forme humaine. Complexé par son nouveau physique repoussant, il développe un tempérament amer et colérique. Cette transformation l’amène également à se victimiser et à vivre en solitaire. Cette attitude est intéressante, car les personnes dont l’élément Terre est déficient peuvent avoir tendance à s’apitoyer sur elles-mêmes.fantastic-four-logo

Malgré ces moments de pessimisme et de rumination, La Chose est habituellement de commerce sympathique et d’humeur égale. Il sait utiliser l’humour pour désamorcer les tensions inutiles. Il offre aussi un soutien inébranlable à son équipe, dont il assure la sécurité (il est d’un naturel très protecteur!). Il pourrait d’ailleurs faire cavalier seul, mais comme tout bon élément Terre, il préfère faire partie d’une équipe avec laquelle il peut échanger et avoir un sentiment d’appartenance.

La Chose est un géant sensible qui a besoin de se sentir utile et de faire une différence dans la vie des gens. Derrière ses allures de dur à cuire se cache un être sensible et généreux qui ne demande qu’à être apprivoisé, ce qui est assez courant chez les personnes Terre que je connais!

 

MÉTAL : Iron Man

Tony Stark est un industriel millionnaire narcissique et idéaliste qui, avouons-le, est assez sympathique! C’est le propriétaire et le concepteur d’une armure révolutionnaire, qu’il a lui-même conçue après un attentat auquel il a survécu de façon presque miraculeuse. Après cet événement, il dédiera sa vie au respect de la justice. Enfin, au respect de SA vision de la justice!

Iron Man, ou l’homme d’acier, est une belle métaphore de l’élément Métal en déséquilibre. Lorsque l’élément Métal est équilibré, on observe une recherche d’ouverture et de communion avec le monde extérieur.Ironman S’il est en excès, on observe au contraire une tendance à se refermer, à se protéger et à développer certaines attitudes négatives (arrogance, autoritarisme, etc.). Cela peut même mener à une coupure plus ou moins complète avec le monde extérieur. La fabrication d’une armure hyper sophistiquée et imposante (les gens Métal sont très perfectionnistes et méticuleux) semble être le moyen parfait de maintenir les autres à distance… Avec cette armure, Tony Stark protège son cœur à la fois de façon symbolique et réelle!

L’un des rôles importants de l’énergie Métal est de protéger l’individu des attaques extérieures, peu importe leur nature. Or, quand cette protection est excessive, elle peut mener à la solitude et à des comportements antisociaux. C’est une contradiction intéressante, car si la plupart des super-héros sont là pour aider l’humanité (Terre), bon nombre d’entre eux ont souvent des comportements antisociaux (Métal).

Enfin, le perfectionniste propre à l’élément Métal fait en sorte qu’il est rarement satisfait de lui-même et de son travail. Cela peut jusqu’à mener à l’apparition d’une tendance obsessionnelle, qui risque de l’éloigner encore plus des autres, amplifiant ainsi son isolement et sa solitude.

 

Conseil d’un vieux routier!

Utiliser des exemples archétypaux m’aide beaucoup dans ma lecture des éléments au quotidien, que ce soit dans ma pratique ou mon enseignement. Pour ma part, j’adore l’univers des super-héros. Pas étonnant que je les aie choisis comme modèles pour illustrer les grands traits des cinq éléments! Cet univers ne vous parle pas? Je vous invite à trouver vos propres archétypes et à y associer les grandes caractéristiques des cinq éléments. C’est un excellent exercice mnémotechnique. Vous n’oublierez plus jamais ce que vous avez appris. Je vous le promets! Voici quelques idées en vrac : personnages ayant fait l’Histoire, personnages de contes de fées, Schtroumpfs, personnages d’Astérix et Obélix, grands personnages de la littérature ou du cinéma, etc. Quels sont les vôtres?

1 commentaire

  1. Interessant…

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *