Shiatsu aux pieds nus et Étoile Yin – Allemagne novembre 2020

Shiatsu aux pieds nus et Étoile Yin – Allemagne novembre 2020
Carte non disponible

Date / Heure
19/11/2020 - 22/11/2020
9:00 - 6:00

Emplacement
Salle paroissiale St. Johannes Nepomuk

Catégories


FORMATION INITIATION SHIATSU AUX PIEDS NUS

Vous aimeriez offrir un petit quelque chose de différent à vos clients? Reposez vos pouces et vos poignets et venez explorer avec nous l’apprentissage du massage traditionnel Shiatsu aux pieds nus.

Si vous pratiquez déjà le shiatsu, vous apprécierez ce changement d’approche et de technique. Saviez-vous que vos pieds peuvent être utilisés comme un outil d’application de pression et ceci de façon très variée et surtout agréable? En réalité, avec un peu de pratique, vos pieds peuvent être utilisés presque de la même façon que vos mains. L’utilisation du Shiatsu avec les pieds est une excellente approche si vous êtes un ou une thérapeute de petit gabarit ayant à travailler sur des clients plus corpulents que vous.

Cette approche est facile et amusante à apprendre, étonnamment aussi agréable à recevoir qu’à donner. Le shiatsu aux pieds nus est une méthode créative qui vous permettra d’apporter une nouvelle dimension à vos sessions de Shiatsu. Vous aurez plaisir à utiliser vos pieds en plus de vos techniques et manœuvres habituelles, afin d’enrichir votre répertoire d’intervention. Vous découvrirez également que l’exploration du travail avec les pieds est une formidable façon de développer encore plus concrètement l’utilisation du Hara.

Le shiatsu aux pieds nus a été développé par Shizuko Yamamoto, praticienne et enseignante de réputation mondiale. Elle a développé ce type de Shiatsu après avoir pratiqué en Amérique durant plusieurs années et constaté que ses clients américains étaient majoritairement plus costaux que ses clients japonais. Elle se mit donc à la recherche d’une méthode de travail qui lui permettrait d’intervenir efficacement sur ces clients plus baraqués et corpulents. Elle a donc commencé à utiliser ses pieds pour traiter la partie Yang du corps (dos, cuisses), ce qui donna, au fil des années, le Shiatsu qu’on connait aujourd’hui sous le nom de Shiatsu aux pieds nus.

Matériel couvert

  • Étude et pratique du Kata de Yamamoto utilisant les pieds, mais également les paumes et les pouces.
  • Étude et pratique de manœuvres spécifiques pour dégager l’omoplate.
  • Étude et pratique de manœuvres spécifiques pour soulager la fatigue des jambes et la sensation de lourdeur des membres inférieurs.
  • Étude et pratique du shiatsu du dos et de la nuque.

Joignez-vous à nous pour cet atelier d’initiation qui saura à coup sûr enrichir de façon remarquable à la fois votre pratique professionnelle du Shiatsu, et votre satisfaction personnelle à offrir des traitements avec plus d’aisance et de latitude.

 

ÉTOILE YIN 

Un kata simple et redoutablement efficace! 

Notre société actuelle est axée sur le culte de la performance, le stress s’infiltre insidieusement dans notre quotidien et épuise dangereusement l’aspect Yin (capacité d’adaptation et de récupération) de notre organisme. Le stress est devenu tellement banalisé et sous-estimé qu’il est presque, pour certains, un « mode de vie acceptable » et ceci malheureusement au détriment de la capacité de notre organisme à récupérer et à maintenir sa vitalité.

Être constamment en état d’urgence épuise éventuellement les réserves énergétiques de l’organisme (Jing) et peut entrainer au fil du temps l’apparition de symptômes tels que: l’insomnie, l’anxiété, l’agitation, la sensation d’être toujours fatigué, les sautes d’humeur fréquentes et parfois même le besoin de s’isoler afin de rester seul et refaire le plein. Tous ces symptômes sont des manifestations concrètes que l’aspect Yin de l’organisme est incapable de répondre aux exigences que le stress lui fait subir et qu’il est grand temps d’intervenir.

L’application de l’étoile Yin est justement un outil remarquable pour réduire les effets nocifs du stress. 

Impact physiologique 

L’application de l’étoile yin, en plus de libérer les tensions accumulées, permet au système parasympathique (Yin) de reprendre le dessus et d’équilibrer l’ensemble des systèmes de l’organisme, soutenant par le fait même, entre autres, les fonctions digestives, circulatoires, respiratoires, etc. L’application de l’étoile Yin semble également stimuler la production d’endorphine, hormone qui contrebalance l’accumulation des « hormones de stress » produites par l’addition d’agent stressant.

Impact énergétique

L’étoile yin assure une libre circulation du Ki dans tous les méridiens Yin. Tous ces méridiens Yin sont associés aux viscères ayant pour fonction de produire, transformer, emmagasiner le Ki, le sang, le Shen et les liquides organiques. Donc, en plus d’avoir un effet relaxant évident, l’application de l’étoile Yin a une action tonifiante globale et profonde, qui fortifie l’organisme graduellement et en douceur.

Impact psychologique

L’application de l’étoile Yin procure généralement une grande détente et favorise une plus grande adaptation aux facteurs de stress. Cette application permet également à la personne-cliente de constater ses ressources intérieures afin de faire face aux situations de stress ultérieures avec plus d’aplomb et d’assurance.

L’étoile Yin une application flexible qui s’ajuste aux besoins du moment

Pouvant être utilisée dans sa totalité ou par segment, l’application de l’étoile Yin est un complément formidable à toute rencontre en shiatsu, particulièrement si la personne cliente traverse une période importante de stress ou a de la difficulté à récupérer. Les bienfaits de son utilisation sont cumulatifs et l’application de l’étoile Yin dans le cadre de vos Shiatsu réguliers permettra de consolider l’aspect de récupération et de bien-être, si souvent recherchés par nos clients. L’emploi de l’étoile Yin pourra également être utilisé de façon préventive, afin de s’assurer de conserver un état de bien-être, de calme et amoindrir de façon significative la sensation d’urgence trop souvent associée au stress… Certaines de mes clientes appellent l’étoile Yin la valériane du shiatsu. C’est tout dire!

L’étoile Yin étant un travail « périphérique »  est une excellente méthode à utiliser quand la lecture du Hara n’est pas claire, soit dans un état de stress majeur (Yang) ou d’épuisement chronique (Yin). C’est une excellente façon de faire circuler l’énergie pour soutenir l’harmonisation du Hara. Personnellement, j’utilise l’Ampuku et la lecture du Hara ce qui constitue une séance complète.

Matériels couverts:

  • Étude de l’impact du stress sur l’organisme, selon la MTC.
  • Étude et utilisation des principaux tsubo nourrissant le Yin.
  • Étude et pratique du Kata de l’étoile Yin en décubitus.
  • Étude de base des points réflexes des mains et des pieds.

 

Renseignements et inscription :

Date: 19-20-21 et 22 novembre 2020

https://www.kinkou-dammer.com/fr/actualit%C3%A9s/st%C3%A9phane-vien-%C3%A0-kehl-2020/

Contact: Rachel Dammer

Tel: +49 177 386 0 366

Courriel: info@kinkou-dammer.com

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *