Lecture du Hara et lecture du visage – Bretagne juillet 2020

Lecture du Hara et lecture du visage – Bretagne juillet 2020
Chargement de la carte ....

Date / Heure
04/07/2020 - 07/07/2020
9:00 - 5:00

Emplacement
Salle omnisports de Penanroz, Pont-Aven

Catégories


ATELIER DE LECTURE DU HARA

Apprenez, ressentez, comprenez !

La palpation du Hara est au coeur de la pratique du shiatsu.

Son utilisation en Occident s’est rapidement répandue au cours des dernières décennies, entre autre grâce au génie de Sensei Masunaga, il a su concevoir un modèle de lecture du Hara à la fois innovant, simple et facile d’utilisation. Sa popularité est en grande partie due à l’efficacité de l’utilisation du modèle Kyo/Jitsu, qui permet un accès rapide et global à la condition énergétique du receveur.

L’atelier que je vous propose, tout en respectant l’enseignement et l’utilisation traditionnels de la lecture du Hara Kyo/Jitsu, vous invitera à explorer concrètement des notions et concepts complémentaires, qui enrichiront de façon substantielle votre compréhension et votre agrément à utiliser la lecture du Hara tel que suggéré dans l’approche Masunaga.

Vous découvrirez les similitudes et différences entre la méthode de lecture de Masunaga et celle employée préalablement en Chine et au Japon. Loin de s’opposer au modèle utilisé en Zen Shiatsu, ces méthodes antérieures de lecture du Hara enrichiront et consolideront votre utilisation du modèle Kyo/Jitsu en y intégrant de précieux principes de la MTC. Rassurez-vous, rien de compliqué, des notions simples et accessibles à tous, qui vous aideront à mieux comprendre les corrélations entre l’état énergétique global de votre client et la lecture du Hara.

Voici quelques éléments qui seront abordés: 

1) La notion d’interface : cultiver un état de conscience (Zanshin) qui permet des échanges et interactions harmonieux entre le donneur et le receveur.

2) Le rôle insoupçonné du cerveau droit dans une lecture globale du Hara.

3) Théorie et pratique de la lecture du Hara :

  • L’attitude du thérapeute, élément majeur d’une lecture du Hara efficiente
  • Le Hara, centre vital de l’humain
  • Historique de la lecture du Hara
  • Caractéristiques d’un Hara équilibré
  • Harmonie Yin/Yang des cadrans abdominaux
  • Hara, reflet du Triple Réchauffeur
  • Vision du Hara selon le Nanjing (classique des difficultés)
  • Étude des principales fonctions du Ki (MTC) en relation avec la lecture du Hara
  • Étude de cas clients afin d’intégrer la matière étudiée
  • L’importance des trajets internes des méridiens dans l’interprétation de la lecture du Hara
  • Utiliser les zones du Hara comme source d’information des zones de tensions dorsales
  • Utilisation de la lecture classique du Hara en combinaison avec celle de Masunaga

Peu importe le niveau d’expérience que vous possédez ou même si vous ne pratiquez pas encore la lecture du Hara, cet atelier sera l’occasion idéale de vous initier à cet art ou d’enrichir votre pratique actuelle.


 

LECTURE DU VISAGE

La lecture du visage fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis de nombreux siècles. L’atelier d’exploration de cette discipline que je vous propose a été spécialement élaboré pour vous permettre une utilisation immédiate et passionnante de ces connaissances.

Basé sur la compréhension des formes, des repères et des caractéristiques du visage, les participants à cet atelier interactif, pourront en apprendre davantage sur la condition énergétique et le vécu de leurs clients en utilisant pour se faire, les mêmes principes et notions utilisées en MTC (Yin/Yang, 5 éléments, cycle Ko et Shen). En plus de comprendre comment les fonctions internes du corps – physique, psychologique et émotionnelle – peuvent être perçues sur le visage, les participants pourront aussi apprendre à évaluer la qualité du Shen de leurs clients.

Une formation qui ne met personne dans une boîte !

Dans le cadre de la pratique du Shiatsu, la première utilité de la lecture du visage devrait être selon moi, de permettre une communication plus fluide entre le donneur et le receveur. Durant ces deux jours d’initiation à la lecture du visage, nous explorerons comment chaque élément se manifeste dans la composition du visage et quels sont les indices nous permettant de discerner les débalancements énergétiques potentiels de ces éléments, chez vos clients. L’objectif de cette approche est de mieux saisir l’autre dans sa « couleur personnelle » afin de faciliter les échanges et la communication ultérieure.

Une invitation à mieux se connaître et à mieux connaître les autres dans une ambiance amicale et décontractée.

 

Renseignements et inscription :

Date: 4-5-6 et 7 juillet 2020

https://www.shiatsu-arts-culture.com/agenda.html

Contact: Vonnick Le Berre

Courriel: vonnick.leberre@wanadoo.fr

 

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *