Blogue

Les 5 éléments et nos animaux de compagnie

De par sa nature, votre animal de compagnie Eau est plutôt timide et introverti. De tempérament craintif, il peut facilement avoir peur des personnes qu’il ne connaît pas. C’est pourquoi il aime observer ce qui se passe dans la maison, tout en gardant une distance raisonnable. Cet éloignement volontaire lui permet, s’il en ressent le besoin, de garder l’espace nécessaire pour s’enfuir. Pour la même raison, vous le trouverez souvent dissimuler sous un meuble, sous le canapé ou ailleurs. Très sensible à son environnement, cette façon de s’éclipser, lui permet de régulièrement s’isoler, afin de « recharger ses batteries » (Jing).

5 éléments et balades sur les trottoirs au temps du coronavirus

Les derniers jours, en me promenant tranquillement dans mon quartier, j’ai eu fréquemment l’opportunité d’observer des marcheurs ayant des comportements tout à fait fascinants.

Pour ceux d’entre vous qui ont encore l’opportunité de sortir de chez vous et de faire des balades à l’extérieur, je vous invite à observer, comme j’ai pu le faire ces derniers jours, la danse des éléments à travers la façon de marcher des gens et d’utiliser l’espace des trottoirs, selon la tendance propre à leur élément personnel.

Les hémifaces ou les deux côtés de l’être

Avez-vous remarqué le nombre de personnes qui choisissent de montrer le côté gauche de leur visage sur leur selfie ou leur photo de profil FaceBook?

Il existe une explication toute simple à ce phénomène fort rependu. En effet, présenter son profil gauche mettrait en évidence notre «côté» plus accessible, plus expressif, notre moi émotif. Cette tendance à exposer son côté gauche ne date pas d’hier et on peut la retrouver entre autre dans l’histoire de l’art et au cinéma.

Une grande majorité des modèles, que ce soit de la Joconde en passant par la Jeune Fille à la perle, posent fièrement en mettant leur joue gauche bien en évidence. Ce choix d’exposer le côté gauche du visage n’est donc pas un simple hasard mais bien une tendance fréquemment observable.
Il semble que c’est notre cerveau qui a pour réflexe de mettre en avant le côté gauche de notre visage. Contrôlé par l’hémisphère droit de notre cerveau (Yin) celui qui gère les émotions, le côté gauche de notre visage est plus attrayant et plus expressif, car il laisse transparaître plus d’émotions et de sentiments que son homologue droit ; c’est en quelque sorte notre vraie nature qui s’exprime du côté gauche du visage.

L’énergie de la Rate/Pancréas et le manque d’exercice physique dans l’approche Masunaga

Selon Masunaga, le manque d’exercice entraîne un mauvais fonctionnement de la digestion et de la sécrétion des hormones.

Tout exercice physique a son importance afin de soutenir le travail de Rate/Pancréas. Par exemple, en MTC il est bien connu que de demeurer assis trop longtemps peut endommager les méridiens de l’Estomac et de la Rate/Pancréas, ce qui à la longue peut contribuer à l’apparition de troubles digestifs et une lourdeur générale due à l’accumulation d’humidité dans l’organisme.

L’énergie du Coeur dans l’approche Masunaga 2

L’énergie du Coeur dans l’approche Masunaga 2

Aspect émotif du Coeur dans la vision du Shiatsu de Masunaga*

Dans l’approche Masunaga, le Coeur représente la compassion et, de ce fait, gouverne les émotions et les humeurs (Zen Shiatsu p. 59).

«Sans émotion, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement.»

Carl Gustav Jung

L’énergie du Coeur dans l’approche Masunaga

Méridien du Coeur Masunaga*

Trois aspects sont présents dans la vision du Coeur selon Masunaga:

– L’aspect conscience et la capacité d’adaptation aux stimuli externes
– L’aspect émotif
– L’aspect circulatoire

Dans le cadre de cet article, nous nous attarderons à l’aspect de la conscience propre au Coeur dans l’approche Masunaga.

Une vision plus globale de Kyo/Jitsu

Tout peut devenir source d’enseignement et d’apprentissage

J’aime bien utiliser le quotidien et faire des associations afin d’intégrer, dans le plaisir, les fondations du Shiatsu. Autrefois, les anciens utilisaient leur entourage et leur environnement pour faire des comparaisons, des liens et comprendre les multiples applications de leur art, que celui-ci soit artistique, martial ou médical.

Je crois que, dans l’univers du Shiatsu, nous gagnerions également à faire de même, en utilisant des modèles et représentations actuels et contemporains afin de saisir plus en profondeur les notions de MTC ou de Shiatsu que nous utilisons et étudions.

Pour moi, par leur côté caricatural, les personnages de bandes dessinées et de films sont de bonnes références pour développer et explorer certains thèmes du Shiatsu, tel que celui proposer aujourd’hui : le Kyo/Jitsu « Global ».

Masunaga sensei, un maitre à découvrir!

Depuis plus de trente-cinq ans, j’explore et j’enseigne avec passion l’approche de Masunaga.
Ce qui m’a tout de suite séduit dans le Zen shiatsu, c’est que Masunaga sensei a su trouver dans son enseignement un équilibre remarquable entre le savoir-faire médical oriental et les notions d’anatomie-physiologie occidentales. Masunaga, qui était également psychologue, a insisté dans l’élaboration de son approche sur le lien important entre psyché et soma. Son enseignement nous rappelle d’ailleurs que les frontières entre les aspects physiologique, affectif et psychique de notre être sont beaucoup plus perméables que nous le croyons habituellement.