À la rencontre du Chevalier noir : lecture du visage de Batman

À la rencontre du Chevalier noir : lecture du visage de Batman

Batman est l’un des super-héros les plus connus de notre époque, et sûrement l’un des plus médiatisés. Cette semaine, avec la sortie du film Justice league, vous aurez sûrement eu l’occasion de croiser le visage masqué du Chevalier noir sur une affiche publicitaire ou sur le fil de vos actualités.

Je vous invite donc à prendre quelques minutes pour observer de plus près les traits et la physionomie de ce personnage plus grand que nature. Comme je le dis toujours, les archétypes de ce genre sont très utiles pour développer l’art de la lecture du visage. Qu’il s’agisse d’un visage humain ou du masque derrière lequel une personne décide de dissimuler sa véritable identité.

Cadre et modelé du visage

En lecture du visage, on fait une distinction entre le cadre et le modelé du visage. Le cadre, c’est l’ossature du visage, sa charpente. Il correspond à la réserve d’énergie d’un individu (le Jing en MTC). Plus le cadre est fort, solide et assuré, plus son propriétaire aura les ressources nécessaires pour faire face aux événements et aux exigences de la vie. Un individu au cadre large et solide aura donc plus d’énergie que la moyenne pour prendre sa place, être audacieux et influencer son environnement.

Avec les années, le masque de Batman est devenu beaucoup plus massif, et ses traits plus austères. Ces transformations dénotent une importance accrue du cadre et de sa fonction de protection et, par conséquent, une énergie plus abondante et dynamique. Ses traits angulaires et saillants dénotent aussi un caractère extrêmement combatif, ce qui est conforme à la personnalité du Chevalier noir.

Batman2

Le modelé du visage, quant à lui, correspond à la musculature, aux tissus et à la peau qui recouvrent le cadre. Le modelé, tout comme le cadre, est propre à chacun. Il témoigne de notre capacité d’adaptation à notre environnement. Comme il est plus malléable que le cadre, le modelé a tendance à se modifier davantage et à illustrer nos conditions de vie : santé, environnement, mode de vie, etc.

Dans le cas de Batman, seul le bas du visage est visible. En lecture du visage, cette portion du visage est en lien avec les instincts et la constitution physique. Il n’est donc pas surprenant que cette partie du visage soit tonique et ferme chez tous les acteurs ayant incarné Batman. Une autre caractéristique à noter dans cette région est la présence de deux lignes obliques partant de chaque côté du nez et contournant la bouche. La présence de ces lignes (Fa Ling) indique que l’on se trouve sur le chemin de vie qui nous convient, ce qui est bien le cas de Batman, dont le rôle de justicier masqué est assurément sa raison de vivre.

Haut du visage

Normalement, on commence la lecture du visage par le front. Toutefois, comme les oreilles de Batman sont prédominantes, elles méritent qu’on s’y attarde en premier lieu. Les oreilles sont en lien avec l’énergie Eau, le secret et le mystère. Les oreilles pointues de Batman reflètent également un caractère Yang et actif.

533025bebe2247bf92520401dc056b24

Le front est rond (Eau) et se dirige rapidement vers l’arrière, ce qui indique un caractère vivace et volontaire. Mais ce qui est le plus caractéristique de cette région, c’est la prédominance des arcades sourcilières obliques (Bois) qui parlent d’un individu observateur, impatient et possiblement colérique. L’élément Bois était également présent dans le Batman des années 1960, comme en témoignent ses sourcils obliques, dessinés par un trait de crayon bleu diagonal au-dessus des yeux.

Milieu du visage

Le nez long et plongeant (Métal) du Chevalier noir parle d’affirmation et d’ambition et, paradoxalement, d’un caractère réservé, réfléchi et même prudent. Bizarrement, les pommettes sont parfois presque totalement absentes de la composition de certains masques employés pour représenter Batman. Pour ma part, j’aime particulièrement les masques aux pommettes saillantes, qui intensifient l’aspect autoritaire et menaçant du personnage. Je trouve que ça lui va très bien!

Bas du visage

Chose intéressante concernant les acteurs choisis pour jouer le Chevalier noir : presque tous possédaient une bouche mince et étroite (déficience de l’élément Terre). Cela indique un caractère réservé et très sélectif dans le choix de ses relations. De plus, des lèvres tombantes signifient souvent une tendance au pessimisme et au fatalisme, une caractéristique qui s’explique facilement par l’enfance du super-héros.

Tout comme Superman, le menton de Batman est large et carré (Eau), ce qui indique une grande résistance physique, mais également un caractère obstiné et têtu. C’est d’ailleurs sur ces tendances à l’entêtement que se joue une grande partie de la tension dramatique du film qui vient de sortir. On observe également une fossette centrale (Feu) sur le menton de Batman, ce qui témoigne d’un besoin d’attention, qui peut se manifester par un aspect théâtral et flamboyant. Le Chevalier noir est d’ailleurs reconnu pour les procédés flamboyants qu’il utilise pour intimider ses ennemis et ses adversaires.

Trois, deux, un, action!

Aller au cinéma et prendre le temps d’observer les caractéristiques des visages de personnages et d’acteurs connus est une activité formidable! Non seulement cela me permet de comprendre le choix des acteurs, mais aussi d’approfondir ma compréhension de la psychologie des personnages et de leurs actions. Je vous invite à profiter des vacances de Pâques pour aller voir un bon film, quel qu’il soit, et de passer à l’action. Saisissez toutes les possibilités d’apprentissage qui s’offrent à vous. Bonne lecture!

Crédit : Warner Bros\ DC Comics

2 Commentaires

  1. La lecture du visage est fascinante.
    Quelle est la signification des pommettes effacées ou manquantes?
    Est-ce un caractère plutôt soumis?

    Répondre
    • Merci pour ta question Martha. Ce n’est pas blanc et noir comme ça.
      Disons que les gens qui n’ont pas de pommettes saillantes pourront être plus diplomates et prudents dans leur interaction avec les autres et qu’ils auront également tendance à intellectualiser leurs réactions plus que d’autres.

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *