Lecture du Hara
et lecture du visage

Bretagne juillet 2022

Détails

kanji_pratique-02

Pratique

Le toucher est l’outil de guérison le plus puissant qui soit. Les grands maîtres du shiatsu l’ont très bien compris.

kanji_conferences-02

Enseignement

Le shiatsu est un art.
Exercer cet art nécessite un long apprentissage. L’objectif : développer une « intuition entraînée ».

kanji_enseignement-02

Conférences

Les « secrets » du shiatsu peuvent être très utiles dans la vie quotidienne, peu importe votre profession.

Blogue

Aspect Yin du Zhi, une ressource formidable!

Comme nous l’avons vu dans ma capsule Facebook de la semaine dernière, capsule concernant le Zhi Yang des Reins, cet aspect dynamique du Zhi est responsable du moins en partie de notre détermination, de notre capacité d’affirmation ainsi que de notre aptitude à agir avec résolution quand cela est nécessaire.
Cette énergie de réserve héritée du ciel antérieur* est ce qui nous permet de sortir de notre zone de confort et d’explorer de quoi nous sommes capables, de répondre promptement et avec résolution aux embuches de la vie. Comme le dit si bien la chanson, cette attitude volontaire permet que : «When the going gets tough, the tough get going.»
Jamais Yang… sans Yin !
De façon complémentaire, c’est l’aspect Yin du Zhi qui nous donne l’endurance, la patience et la persévérance de poursuivre ce que le Yang du Zhi a permis de mettre en action.

Mieux vaut prévenir que guérir ou prendre soin de soi au bon moment!

Lorsque vous pensez à recevoir un bon Shiatsu, êtes-vous habituellement dans une période de l’année* où vous êtes débordé par le travail ou encore épuiser par les demandes du quotidien ? Boulot, école, famille et responsabilités multiples prennent-elles graduellement le dessus sur votre capacité à gérer votre stress et votre fatigue?

Recevoir un Shiatsu à ce moment de nécessité fait plein de sens, mais saviez-vous qu’attendre à ce moment précis de fatigue et d’abattement pour recevoir un Shiatsu, est déjà, en quelque sorte, un peu trop tard…

Étonnamment, s’il y a un bon moment pour recevoir un Shiatsu, c’est bien maintenant! En effet, en médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’été est considéré comme la saison de l’abondance, le moment de l’année où l’énergie Yang est à son apogée. À l’image du soleil, qui à midi est à son zénith, l’été est le moment où « l’énergie cosmique » nous est entièrement accessible.

Pinocchio et le méridien du Petit Intestin

En Masunaga, tout comme en MTC, le méridien du Petit Intestin a pour fonction de séparer le « pur de l’impur », c’est à dire, au niveau psychique, de départager ce qui est bon pour nous, de ce qui ne l’est pas.

Le méridien Petit Intestin nous aide à faire du bon Sang, du « bon sens » des évènements et des circonstances qui se présentent sur notre chemin. Cette fonction de discernement aidera par la suite le Coeur à faire des choix plus éclairés et plus harmonieux avec ses valeurs.

Stéphane Vien

Stéphane Vien est le fier descendant d’une grande lignée de thérapeutes et d’enseignants en shiatsu ayant fait leurs classes auprès de Maître Masunaga. Il a notamment étudié aux côtés de Sensei Wataru Ohashi, Sensei Pauline Sasaki et Sensei Tetsuro Saito. Dès 1985, il mène de front sa carrière d’enseignant et de thérapeute en shiatsu, tout en poursuivant son apprentissage dans différents domaines : shiatsu, médecine traditionnelle chinoise, relation d’aide et Yi King, notamment. Lire sa bio

Calendrier

  • Aucun événement

Vidéos